Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Paroles d’Internautes : Elimination des Etalons de la CAN 2015
Publié le mercredi 28 janvier 2015  |  Le Quotidien
CAN
© AFP par KHALED DESOUKI
CAN 2015 : Les Etalons du Burkina s`inclinent face aux Diables rouges du Congo (1-2 )
Dimanche 25 janvier 2015.Guinée Equatoriale . Le Burkina éliminé au premier tour aprés sa défaite 1-2 face au Congo-Brazzaville




« Lorsqu'on passe la plupart de son temps sur le banc
des remplaçants, il ne faut pas s'attendre à faire
des miracles lors des compétitions »
Les vice-champions d'Afrique sur qui le peuple burkinabè avait fondé beaucoup d'espoir ont plus que déçu, avec 1 seul point engrangé et 1 seul but marqué en trois matchs. Encore une fois de plus Bata n'a pas souri aux Etalons du Burkina. Pour cette élimination, les internautes n'ont pas caressé les Etalons dans le sens des poils, voici leur regard.
Nôbila
N'accusez pas l'équipe ou l'entraineur, nous n'avons pas de joueurs au pays. Depuis la prestation de l'équipe en 2013, aucun grand club n'a manifesté l'achat d'aucun joueur et Put s'en était indigné. Posons nous honnêtement la question, pourquoi ? Parce que tout simplement notre championnat est nul et les gens savaient que 2013 était un coup de chance ou de hasard. Oui et Oui nous n'avons pas de joueurs même si aujourd'hui, vous disloquez cette équipe, vous allez trouver des remplaçants, mais pas des joueurs. Sortez un peu du pays et vous verrez que nous sommes en retard sur la pratique du sport en particulier et dans la politique du football en général. Nos jeunes se donnent à la cigarette dès le bas âge. La sexualité et même les maquis deviennent leur 2nd école. A tout cela s'ajoute un manque de politique pour retrouver les gens qu'il faut à la place qu'il faut. Et pourtant nous sommes 4 millions en Côte d'Ivoire, une réserve de stars burkinabè en manque de récupération. Pourquoi ne pas chercher au delà de nos frontières des élites qui porteront haut nos couleurs ? Ces joueurs que nous avons là sont des professionnels de la division d'honneur.
Sanou
Les Etalons n'ont pas mouillé le maillot à cette CAN. Je pense qu'il faut analyser bien cette contre performance avant de décider quoi que ce soit. Il y a un dicton qui dit chez nous que « tous les jours ne peuvent pas être le jour de marché de l'Hyène ». Voyez même que le champion d'Afrique en titre n'a pu se qualifier pour la phase finale de la CAN 2015. C'est tout dire A la CAN 2013, le champion d'Afrique, la Zambie est sortie dès le premier tour. Le Burkina qu'on n'attendait pas beaucoup du tout à ce niveau, a contribué à l'élimination des «Chipolopolo ». Si cette année les Etalons sont éliminés au premier tour, cela peut donc bel et bien arrivé. Les autres pays ont tellement étudié le système de jeu burkinabé qu'ils connaissent bien les techniques de tous nos joueurs. En outre la plupart de nos joueurs sélectionnés étaient à la CAN 2013 donc ils ne sont pas étrangers aux autres. Il fallait que Paul Put utilise d'autres joueurs locaux, de talents, qui ne sont pas bien connus. Ces joueurs sont souvent prêts à se mettre en valeur dans les grandes compétitions. En outre, leur avantage est qu'ils ne sont pas bien connus et peuvent profiter de cette situation pour semer la terreur dans le camp adverse. La preuve c'est que les Chipolopolo de la Zambie ont gagné la CAN 2012 car ils étaient quasiment tous des locaux. Il faut souvent accepter d'essayer aussi les locaux. En outre, je pense qu'il y a beaucoup de nos Etalons qui n'avaient pas le moral haut. Cela joue sur leur forme physique. Lorsqu'on passe la plupart de son temps sur le banc des remplaçants, il ne faut pas s'attendre à faire des miracles lors des compétitions de haut niveau, comme la CAN. Ayons le courage de le reconnaître, les Etalons sont essoufflés.
Sidsôba
En ce qui me concerne, je pense que Paul Put a atteint ses limites. J'ai toujours en mémoire ses prouesses de 2013. Mais, Comme la majorité des entraîneurs expatriés ou locaux, sachez qu'après une certaine période passée dans une équipe, l'entraîneur perd son autorité. Le cas le plus récent est celui de Paulo Duarte, qui après son limogeage, révèle qu'il n'a pas les coudées franches pour travailler. Après 3 ans, si Paul Put n'arrive pas à effectuer un bon coaching face au Gabon qui nous bat en éliminatoires et en phase finale la même période, c'est décevant. A regarder ces changements, lors de cette CAN, on s'aperçoit qu'il n'y a que les mêmes. Comment comprenez-vous cette absence de Bertrand Traoré face au Congo, pendant que son frère Alain Traoré sur le terrain nous sert la merde. Bien avant cela, il écarte Banou Diawara, le meilleur joueur, meilleur butteur du championnat. Même si notre championnat n'est pas professionnel, je pense que ce joueur avait sa place dans cette sélection. Dites-moi les amis, qui parmi ces 23 joueurs a réalisé un bon temps de jeu pour s'arroger le titre d'un joueur professionnel. S'il vous plaît messieurs, ces résultats mitigés de la CAN suffisent-ils à remercier Paul Put, et procéder à un véritable toilettage de l'équipe, car pour moi cette CAN est tout simplement un sabotage.
Hermann
Que l'on ne me dise pas que j'ai tort. Les Etalons ne méritent pas le respect des Burkinabè. Et que dire de Paul Put? Je n'en décolère pas du tout. Je serai parmi ceux qui seront à l'aéroport pour les accueillir non pas pour les applaudir mais pour leur réclamer des comptes, car ces prestations sont un mépris du drapeau burkinabè.
Commentaires