Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Art et Culture

Le FESPACO se dote d`un prix pour la paix et la sécurité
Publié le samedi 29 decembre 2012   |  APA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso)- Le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s`est doté d`un Prix spécial pour la paix et la sécurité destiné à récompenser les meilleures productions cinématographiques africaines.

Un protocole d`accord instituant ce prix a été signé, vendredi à Addis-Abeba, par l`Union africaine (UA) et le Burkina Faso.

Doté d`un montant d`environ 16.000 dollars, ce prix vise à primer les meilleures productions cinématographiques africaines qui promeuvent la culture de la paix et de la non-violence sur le continent, souligne un communiqué rendu public vendredi soir à Addis-Abeba par l`organisation panafricaine.

Cette initiative s`inscrit dans le cadre de la mise en Âœuvre de la campagne "Agissons pour la Paix", lancée en 2010 en vue de renforcer la mobilisation de tous les acteurs concernés sur le continent, à fin de mettre un terme définitif aux conflits et crises qui affligent l`Afrique.

La 23 eme édition du FESPACO se tiendra du 28 février au 2 mars 2013 sous le thème ‘`Cinéma africain et politiques publiques en Afrique`` et les films au programme proviennent d`une soixantaine de pays.

Certains d`entre eux seront retenus en compétition pour 24 prix.

Les catégories de prix sont en long métrage, en court métrage, en documentaire et en TV-vidéo fiction.

Des films d`auteurs non africains et pas en compétition sont programmés dans la section diaspora.

Le plus grand prix est l`Etalon d`or de Yennenga, suivi de l`Etalon d`argent de Yennenga et de l`Etalon de bronze.
Une trentaine de prix spéciaux sont remis à chaque édition, par des institutions et ONG internationales.

Le FESPACO est né en 1969 avec pour objectif de favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain, permettre les contacts et les échanges entre professionnels du cinéma et de l`audiovisuel, contribuer à l`essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma africain, en tant que moyen d`expression, d`éducation et de conscientisation.

 Commentaires