Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Can 2013 : Paul Putt dévoile son équipe vendredi 28 décembre 2012
Publié le samedi 29 decembre 2012   |  Autre presse


le
© Autre presse par DR
le sélectionneur de l’équipe nationale du Burkina Faso, Paul Putt, a rendu publique la liste des joueurs présélectionnés pour cette compétition continentale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A 23 jours du début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le sélectionneur de l’équipe nationale du Burkina Faso, Paul Putt, a rendu publique la liste des joueurs présélectionnés pour cette compétition continentale. Au nombre de 28, ils seront regroupés à partir du 3 janvier 2013 à Ouagadougou avant de s’envoler le 8 janvier pour l’Afrique du Sud. Les informations ont été données, ce vendredi 28 décembre 2012, au cours d’une rencontre avec la presse. Le président de la fédération burkinabè de football, Sita Sangaré est également revenue sur certains points de l’actualité sportive nationale dont l’affaire Hervé Zengué.

Pour la CAN 2013, l’équipe burkinabè n’a pas changé dans son ensemble. Les vétérans de la sélection nationale sont encore convoqués. De Moumouni Dagano à l’attaque à Bakary Koné à la défense, en passant par Charles Kaboré, Jonathan Pitroipa, tous les ténors de l’équipe sont là. Cependant quelques nouveaux comme Abdoul Ouattara (gardien de but de Jeunesse club d’Abidjan), Henry Traoré (Ashanti Gold), Bakary Soro (Arles-Avignon), Aboubacar Zerbo (Rail club du Kadiogo) et Issouf Ouattara (Chernomorets Bougas) ont fait leur entrée dans la sélection de Paul Putt. Wilfried Sanou de Kyoto Sanga est aussi appelé pour appuyer le milieu de terrain. Incertain pour la CAN 2013 pour cause de blessure, Alain Traoré, sociétaire de Lorient, figure tout de même sur la liste de Paul Putt. Selon le président de la FBF, le médecin des Etalons ira, dès le 1er janvier, avec le joueur en France afin d’avoir des nouvelles sur son état de santé. « Le médecin des Etalons et celui de Lorient verront la situation du joueur. Ils prendront par la suite les mesures qui s’imposent », a indiqué le colonel Sangaré.

Bakary Soro. Joueur burkinabè évoluant à Arles-Avignon a également retenu l’attention des journalistes. Mais pour Sita Sangaré, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Car « Bakary Soro est ivoiro-burkinabè en ce sens que sa mère est Burkinabè », a-t-il précisé. Rien donc à voir avec le cas Hervé Zengué pour lequel le Burkina a perdu sur tapis vert son match contre le Congo dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2013. Revenant sur cette affaire, le président de la fédération burkinabè de football a expliqué le déroulement de l’affaire. « Nous avons hérité de l’affaire Hervé Zengué. Mais lorsque nous allions pour le match contre le Gabon, nous avons été interpellés par une dame membre de la FIFA sur l’inéligibilité de Zengué. Nous avions vu en cela une manœuvre de l’adversaire pour nous distraire. Nous avons pris attache avec la FIFA qui nous a confirmé que la dame était effectivement membre de cette instance et que la mesure de ne pas laisser jouer Zengué concernait tous les joueurs inéligibles sur l’ensemble des continents. Nous l’avons retiré de notre liste. Après cela, la FIFA nous a demandé de produire un certain nombre de documents. Nous avons lancé et relancé le joueur mais jusqu’aujourd’hui il n’a pas réagi », a expliqué tout dépité le président de la FBF. La FIFA qui avait également recherché des informations sur le joueur auprès des fédérations camerounaise et turque a conclu qu’il ne pouvait jouer que pour le Cameroun. « D’où la sanction du Burkina Faso », a ajouté Sita Sangaré qui conclut du reste que « nous ne ferons plus jamais appel à Hervé Zengué pour jouer pour le Burkina Faso ».

En route pour l’Afrique du sud, les Etalons seront regroupés à Ouagadougou à partir du 3 janvier 2013 avant de s’envoler le 8 janvier pour le pays du président Jacob Zuma. Ils sont logés dans le groupe C en compagnie de la Zambie, tenante du titre, le Nigeria et l’Ethiopie.

Jacques Théodore Balima

 Commentaires