Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7325 du 28/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Burkina : Soungalo A. Ouattara, nouveau président de l’Assemblée nationale
Publié le samedi 29 decembre 2012   |  Sidwaya


Appolinaire
© Autre presse par DR
Appolinaire Soungalo Ouattara, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Soungalo Appolinaire Ouattara, membre du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a été élu vendredi à la tête de l’Assemblée nationale.

Soungalo Appolinaire Ouattara, présenté par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a été élu par 96 députés sur 127, comme nouveau président de l’Assemblée nationale, en remplacement de Roch Mar Christian Kaboré.

« Je serais un président de la concorde, respectueux des principes de notre Assemblée, loyal aux valeurs républicaines et aux valeureuses populations de notre pays », a dit M. Ouattara à l’endroit des nouveaux députés, officiellement installés quelques instants plutôt.

Pour le tout nouveau président de l’Assemblée nationale, l’enjeu est d’aboutir à « une action parlementaire à la hauteur des attentes des populations ».

Précédemment ministre de la Fonction publique et du travail et de la sécurité sociale, il remplace à ce poste Rock Marc Christian Kaboré qui a présidé l’hémicycle de 1997 à 2012.

Il est un membre actif du parti au pouvoir depuis l’Organisation démocratique populaire/ Mouvement du travail (ODP/MT), mué aujourd’hui en CDP.
Il a dirigé la liste de son parti dans sa province d’origine du Houet (Bobo Dioulasso) lors du scrutin du 2 décembre dernier.

Son challenger, Denis Nikièma de l’Union pour le changement (UPC), le principal parti de l’opposition à l’issu des dernières élections de législatives et municipales, n’est pas passé. Malgré le soutien de cinq partis dont l’UNIR/PS, Le Faso Autrement, CNPB, RDS, PDS-Mètba, il a obtenu 30 voix.

Le vote a enregistré un bulletin nul.

M. Ouattara arrive à l’Hémicycle au moment où le Parlement Burkina a retrouve son bicéphalisme avec la création du Sénat.

TAA/AMK

 Commentaires