Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8283 du 28/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Assainissement : Clémence Traoré, leader à Tampouo
Publié le samedi 29 decembre 2012   |  L’Observateur


Forum
© Ministère par Aristide Ouedraogo
Forum national sur l`enfance
Mardi 25 septembre 2012.Burkina : Le ministre de l`action sociale et de la solidarité nationale clémence Traoré a pris part au Forum national sur l`enfance. photo( clémence Traoré )


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’approche Assainissement total porté par les leaders (ATPL) promue par le Réseau d’information et de communication sur l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (RICHE) continue de bénéficier de l’adhésion des membres du gouvernement. Le dimanche 23 décembre 2012, c’est la leader Clémence Traoré née Somé, ministre de l’Action sociale, fille du village de Tampouo (Dissin), qui y est revenue pour l’inauguration de ses 3 premières latrines au profit des habitants de cette localité de la province du Ioba.

L’assainissement est un service de base dont l’accès permanent contribue à préserver et/ou améliorer la santé humaine. Il fait donc partie des droits humains. Cependant, le taux d’accès à un assainissement adéquat est de 3% au plan national (9,8% en milieu urbain et 1% en zone rurale). Cette situation est quelque peu due au manque d’infrastructures d’assainissement dans les lieux publics, ce qui d’ailleurs limite les bonnes pratiques. C’est de ce constat qu’est née l’approche ATPL qui a emporté l’adhésion du gouvernement burkinabè, dont le Premier ministre a demandé à chaque ministre de construire 10 latrines au moins dans la localité de son choix.

Et depuis, les leaders suivent la cadence. Le dimanche 23 décembre 2012, Clémence Traoré/Somé, ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, s’est portée leader de l’assainissement total à Tampouo, village situé dans la commune de Dissin (province du Ioba). Comme ses collègues du gouvernement, Mme Traoré avait le choix de la localité où elle désirait construire ses dix latrines. Et entre Ouaga où elle vit ; Bobo où vivent ses parents ; Samogohiri, le village de son époux et Tampouo, son village d’origine, la leader a opté pour ses racines : Tampouo. Bien vu de sa part, car la situation de l’assainissement n’y est pas reluisante.

«Avec l’appui de VARENA qui est le partenaire de WATER AID dans la zone pour l’opération, une sensibilisation a pu être entreprise, qui a abouti à la réalisation des 3 premières latrines qui seront inaugurées au cours de cette cérémonie. Les dispositions sont d’ores et déjà prises pour la réalisation des 7 autres latrines au fur et à mesure que les bénéficiaires potentiels démontreront leur adhésion en creusant la fosse des latrines.» Voilà ce qu’a déclaré la ministre lors de la cérémonie d’inauguration. Tampouo était véritablement en fête ce dimanche, car en plus de ce don de latrines, Mme Traoré est venue les mains chargées, accompagnée de ses amis et proches collaborateurs.

Au cours de cette cérémonie à laquelle la maire de Dissin était présente, il a ainsi été procédé également à des remises de dons constitués essentiellement de 350 nattes de 2 places, de 350 couvertures, d’habits pour enfants, de plus de 10 tonnes de vivres et de 3 ballons de football pour l’école primaire. Ces dons seront distribués à des personnes vulnérables de Tampouo (330) et d’autres localités environnantes par les services de l’Action sociale. La leader a aussi annoncé que l’école de Tampouo recevrait 20 tables bancs pour améliorer les conditions d’études et de travail des élèves et des enseignants.

La bienfaitrice du jour a tenu à faire une mention spéciale à nos confrères du RICHE, cheville ouvrière de cette approche, et à Water Aid, sans oublier ses parents et amis qui l’ont accompagnée dans sa démarche ; tout en invitant les autres leaders de la localité à lui emboîter le pas afin que l’assainissement décent pour tous soit une réalité dans la zone.

M. Arnaud Ouédraogo

 Commentaires