Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7325 du 28/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Inspection et contrôle au Burkina Faso : Les acteurs s’organisent en association
Publié le vendredi 28 decembre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




L’Association des professionnelles de l’inspection et du contrôle du Burkina (APIC-Burkina) a tenu le samedi 22 décembre 2012 à Ouagadougou, sa première assemblée générale constitutive. Lors de la rencontre, les participants ont adopté les statuts de l’organe et élu les membres du bureau national.

Dans le but de fédérer efficacement, mais aussi de donner plus de dynamisme aux unités d’inspection et de contrôle au Burkina Faso, les professionnelles de ces secteurs ont mis en place un cadre de concertation et de rencontre. Dénommée Association des professionnelles de l’inspection et du contrôle du Burkina (APIC-Burkina), la structure a tenu sa première assemblée générale constitutive, le samedi 22 décembre 2012 à Ouagadougou. La rencontre a permis aux membres d’adopter les statuts de la jeune association et d’élire le bureau national. A l’issue du scrutin, c’est le promoteur Désiré Pascal Balima qui a été porté à la tête de l’APIC-Burkina. Il a confié que les missions de l’organe sont concordantes avec la stratégie générale de tout pays émergent et les nouveaux défis des temps modernes. « L’un de nos objectifs, est de promouvoir la collaboration interprofessionnelle des sociétés et services d’inspection ou du contrôle pour la valorisation des compétences et la transformation progressive des unités. C’est aussi un cadre unitaire d’échange qui s’inscrit dans une dynamique de mobilisation, de transparence et d’intégrité pour le renforcement de la bonne gouvernance », a déclaré Désiré Pascal Balima. En outre, il a indiqué que c’est un moyen pour eux d’inciter la solidarité au sein de leur domaine d’activités. Le représentant du parrain, Shérif Ouédraogo, a pour sa part, formulé ses encouragements aux initiateurs. « Cette association qui est surtout composée de jeunes, va fédérer les actions du secteur et permettre plus d’efficacité », a-t-il fait savoir.

Shérif Ouédraogo a ajouté que les activités de l’APIC-Burkina vont renforcer le tissu économique du pays. L’APIC est un regroupement de personnes du privé et du public qui travaillent dans les domaines du contrôle et de l’inspection.

Joseph HARO

 Commentaires