Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7325 du 28/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Présentation de vœux à Kosyam : Soutien indéfectible du personnel au Président du Faso
Publié le vendredi 28 decembre 2012   |  Sidwaya


Santé
© aOuaga.com par A. O
Santé : Formation des médecins de l`UEMOA en réparation des séquelles des mutilations génitales féminines (MGF)
Lundi 26 novembre 2012. Ouagadougou. Clinique El Fateh-Suka . Photo : Chantale Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion d’une cérémonie de présentation de vœux, organisée le 27 décembre 2012, le personnel de la présidence du Faso a souhaité une bonne et heureuse année 2013 à Blaise Compaoré et à sa famille.

Après le rendez-vous manqué de l’année dernière, les travailleurs de la présidence du Faso ont présenté leurs vœux de nouvel an au chef de l’Etat, Blaise Compaoré et à sa famille, le 27 décembre 2012 à Ouagadougou. Le porte-parole du personnel, Joseph André Tiendrébéogo, a souhaité que le Seigneur Tout- Puissant et les mânes des ancêtres accompagnent le président du Faso et les siens tout au long de l’année nouvelle qui se profile. Puis, il l’a rassuré du soutien indéfectible de l’ensemble des travailleurs pour la mise en œuvre du programme quinquennal « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent ». Après avoir dressé le tableau des acquis enregistrés au cours de l’année qui s’achève, M. Tiendrébéogo a relevé des difficultés que le personnel rencontre dans l’accomplissement quotidien de ses tâches. Parmi celles-ci, l’insuffisance de matériel de bureau et de logistique, l’incomplétude des ressources humaines, la vétusté de certains services techniques et l’insuffisance des ressources financières. Sur ce, il a avancé : « nous sommes persuadés que 2013 verra les réponses appropriées à nos multiples préoccupations pour un meilleur accomplissement de nos missions… »
Le président du Faso, Blaise Compaoré, a fait savoir qu’il a écouté avec beaucoup d’attention le porte-parole des travailleurs. Il a confié que l’administration de la présidence du Faso va poursuivre les efforts déployés pour une plus grande opérationnalité des services à travers leur dotation en matériel de pointe et la formation continue des ressources humaines. A cet effet, il a affirmé que l’investissement dans le capital humain demeure un axe majeur dans la perspective de l’élargissement des acquis, de l’accélération de la croissance et de l’atteinte du développement durable. De plus, le chef de l’Etat a indiqué qu’un accent particulier va être mis sur la valorisation de l’énergie solaire comme source alternative aux contraintes énergétiques et à la sécurisation des équipements informatiques.

La promotion de l’excellence

Déjà, il s’est félicité de l’adoption, en décembre 2011, du nouvel organigramme de la présidence du Faso, qui selon lui, participe d’une vision stratégique, à moyen terme, destinée à accroître la visibilité et à améliorer l’organisation des services de son institution. A en croire Blaise Compaoré, cette restructuration, visant une meilleure clarification des tâches, une responsabilisation accrue et une plus grande imputabilité, va contribuer au renforcement de l’esprit d’équipe et à la promotion de l’excellence. Ainsi, il a invité les travailleurs de Kosyam à s’inscrire dans la ligne de droiture, d’humilité, de rigueur et de persévérance afin d’impulser davantage la dynamique imprimée à l’évolution de la présidence du Faso. Ausssi, il a reconnu que ses collaborateurs ont toujours fait preuve de dévouement et du sens élevé de l’intérêt général dans l’accomplissement de leurs devoirs professionnels. C’est la raison pour laquelle, Blaise Comaporé les a salués pour leur contribution, qui de son avis, ont déjà permis d’enregistrer des résultats dans l’exécution du programme quinquennal.
Joseph André Tiendrébéogo a parlé, toujours au titre des acquis entre autres, de la réalisation, par les engagements nationaux, de nombreux projets pour un montant cumulé de près de 13,9 milliards de FCFA dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de l’agriculture et de l’emploi. Sans compter l’initiation de l’étude sur les politiques de promotion de l’emploi en général et de celui des jeunes en particulier, l’ouverture d’une ligne budgétaire consacrée à la mise en œuvre du cadre stratégique de lutte contre le sida 2011-2015, le renforcement des capacités des acteurs du secteur public et de la société civile en budgétisation sensible au genre. Le représentant du personnel a fait comprendre qu’on ne peut pas parler de l’année 2012 sans évoquer « la dextérité » avec laquelle le président du Faso a piloté le vol « Burkina Faso » qui a traversé des turbulences, l’année dernière. Il a laissé entendre qu’en commandant de bord avisé, avec un sens élevé du dialogue et de clairvoyance, le chef de l’Etat a permis au pays de retrouver la paix et la sérénité. Partant de ce fait, M. Tiendrébéogo a rappelé le rôle joué par la première Dame, Chantal Compaoré, dans le domaine de la santé de la mère et du bébé ainsi que du bien-être de l’enfance en difficulté. Il a salué ses mérites en soutenant que le Burkinabè, dès sa naissance jusqu’à l’âge de la retraite, a l’assurance de trouver en elle le bon samaritain.

Adama BAYALA
badam1021@yahoo.fr

 Commentaires