Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Caricature du prophète Mohamed : « Ceux qui ont violemment manifesté ne font pas honneur à l’Islam », Mohamed DOUMI, ambassadeur pour la paix universelle
Publié le mardi 27 janvier 2015  |  Le Quotidien




L’actualité politique internationale est marquée par des manifestations contre le journal satirique français Charlie Hebdo. Et pour cause, la rédaction du journal a caricaturé une seconde fois le prophète Mohamed dans la parution de son dernier numéro. Cette caricature a été accueillie par des fidèles musulmans comme une provocation, une insulte à l’encontre du prophète et de l’Islam. Et comme il fallait s’y attendre, cela a créé de fortes tensions interreligieuses dans certains pays majoritairement musulmans, notamment au Niger, où des musulmans en colère ont pris pour cible la communauté chrétienne et incendié plusieurs églises. Mais, de l’avis de son Excellence Mohamed DOUMI, Ambassadeur pour la paix universelle, Président de la Fédération ASALAM internationale que nous avons interviewé, cette situation est l’œuvre d’hommes de mauvaise foi qui projettent de mettre en mal la paix dans le monde. Dans cet entretien qu’il nous a consacré, le partisan de la paix universelle accuse l’Occident d’être l’instigateur de ces violences dont l’agenda est d’imposer un nouvel ordre mondial pour mieux exploiter les richesses du continent. Lisez plutôt.
Pouvez-vous davantage vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis son excellence Mohamed DOUMI, Ambassadeur pour la paix universelle, Président de la Fédération ASALAM internationale. ASALAM international est une Organisation non gouvernementale (ONG), à statut consultatif spécial auprès du ECOSOC des Nations unies, et implantée en Afrique de l’Ouest, en Afrique Australe et Centrale et un peu partout dans le monde. Nous avons pour mission d’œuvrer pour la promotion de la paix dans le monde.

Quels sont les objectifs majeurs de la fédération ASALAM internationale ?

Avant de vous dévoiler nos objectifs, permettez-moi de préciser d’emblée que ASALAM est un mot arabe qui signifie la paix de Dieu. En ce qui concerne nos objectifs, ils consistent sur le plan politique, à promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance dans tous les pays du monde. Sur le plan social et humanitaire, nous apportons un soutien financier et matériel aux groupes sociaux vulnérables, notamment aux orphelins, aux handicapées, aux veuves et aux jeunes désœuvrés de la société.

Pour avoir caricaturé le Prophète Mohammed, la rédaction du journal satirique français Charlie Hebdo a été prise pour cible par les frères Kouachi le 7 janvier dernier tuant au passage une douzaine de personnes. Comment avez-vous vécu cela ?

Je condamne certes, l’attentat contre le journal Charlie Hebdo mais il convient à mon sens de préciser que la liberté d’expression ou la liberté de façon générale a des limites. Même le Pape François a condamné cette caricature du prophète, pas moins que le fondateur du journal lui-même l’a condamnée. Il ya beaucoup de misère dans ce monde, pourquoi ne pas caricaturer les voleurs, les suceurs de sang de leur peuple, les homosexuels, la prostitution dans les rues. Nous sommes tous des croyants et je pense qu’il ne faut pas insulter la foi d’autrui. La fibre religieuse est très dangereuse. Ceux qui sont derrière ces attentats ne sont ni des musulmans, ni des chrétiens, encore moins des juifs. Un bon musulman qui aime sa religion ne va jamais accepter de verser le sang de son prochain. Ce sont des forces sataniques qui travaillent pour détruire la France, et détruire le monde. Ils veulent manipuler les hommes pour qu’on arrive à tuer son prochain et à brûler des mosquées et des églises au nom de Dieu. Un musulman n’ose pas ôter l’âme de son prochain. C’est ça l’impérialisme. Il ya des hommes habités par le diable, des hommes possédés par des démons qui manipulent ou instrumentalisent des jeunes désœuvrés pour mener de telles opérations et faire croire au monde que c’est l’œuvre des djadistes ou des islamistes. Ils travaillent dans l’ombre pour diviser les musulmans entre eux, et semer inutilement la zizanie entre des musulmans et des chrétiens. Cela peut contribuer à embraser le monde musulman contre la France elle-même. Je refuse qu’on touche au prophète, tout comme je n’accepterai jamais qu’on touche à Jésus-Christ ou à Moïse parce qu’ils émanent de Dieu. La France n’est plus comme avant. Ils ont changé le système. Au lieu de critiquer la mauvaise gouvernance, la presse Française cherche à heurter les sensibilités. Il faut que la France révise sa politique pour ne pas semer l’amalgame entre les hommes. François Hollande dit que les musulmans sont des fanatiques, mais pensez-vous qu’un vrai musulman va accepter ce blasphème, cette insulte du prophète ? Je ne pense pas ! Et je suis sûr que si ça continue ainsi, le malheur va arriver à la France.

Voulez-vous dire qu’il ya une implication des autorités Françaises derrière ces attentats perpétrés contre Charlie Hebdo?

Moi je crois qu’il ya une puissance qui organise les choses pour d’abord humilier la France et créer un problème pour les medias Français. Pouvez-vous comprendre qu’un terroriste ou un djadiste vienne en gilet par balle et tout cagoulé pour commettre un attentat ? Jamais de la vie. Et les papiers retrouvés sur place par la police donne à réfléchir. Il ya des zones d’ombre qui en disent long dans ces attentats.

Pensez-vous que les groupes armés qui sévissent un peu partout en Afrique ont été créés de toute pièce par l’Occident pour déstabiliser le continent ?

Voyez-vous, le Nigéria a sollicité l’aide des américains pour entrainer leur armée afin de pouvoir lutter efficacement contre Boko Haram. Mais après avoir fait le constat qu’il y’avait une mainmise de l’Occident avec ce groupe armé qui sévit au nord du Nigéria, ces américains ont été purement et simplement remerciés. L’Occident veut détruire l’Afrique et la recoloniser d’une autre façon. Pour ce faire, il a créé des groupuscules armés en Afrique, en Orient et en Asie pour imposer un nouvel ordre mondial à même de lui permettre de s’accaparer des nombreuses richesses que regorgent le sol et le sous-sol des pays situés dans ces différentes parties du globe. Il faut le dire, l’occident est en faillite. La dette publique des Etats-Unis et de la France est estimée respectivement à dix neuf mille milliards de dollars et deux mille quarante un milliard d’Euros. Pour pallier ce déficit, ils ont commencé à délocaliser leurs industries vers l’Afrique, l’Asie et les pays arabe. Et pour que ça marche, ils créent des petits mouvements pour déstabiliser nos Etats. L’Occident est entrain d’envahir l’Afrique pour la détruire et la reconstruire afin de faire fonctionner ses industries.

Malgré l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo, les rescapés du journal ont récidivé en caricaturant encore le prophète dans la parution de leur dernier numéro. Faut-il voir ici une provocation à l’endroit du monde musulman ?

Oui, comme je l’ai dit tantôt, c’est une provocation, mais cette provocation ne vient pas de la religion chrétienne, je le confirme, parce que des vrais chrétiens ne vont pas accepter commettre de tels actes.

Au Niger voisin, notamment à Zinder dans la deuxième ville du pays, des manifestations anti-Charlie Hebdo ont causé la mort d’une dizaine de personnes et environ 60 églises brûlées. N’est-ce pas là les prémisses d’une guerre de religion qui se peaufine à l’horizon ?

C’est l’objectif poursuivi par les impérialistes. Les musulmans, les juifs et les chrétiens vivaient ensemble en harmonie depuis la nuit des temps. Et vous aviez vu certains pays comme le Sénégal et le Burkina pour ne citer que ceux-là, où les chrétiens ont condamné la caricature du prophète. Le coran n’a jamais enseigné la haine entre chrétiens et musulmans. On doit défendre la base de la paix et de l’amour. J’ai cohabité en parfaite harmonie avec des chrétiens en Algérie et partout dans le monde. A titre d’exemple, le regretté roi d’Arabie Saoudite, Abdel Aziz a été reçu en grande pompe par le pape Jean Paul II au Vatican en 2007 et lors de cette visite de courtoisie du roi en Rome, il s’est agi de travailler avec l’ensemble des chrétiens afin d’inculquer une philosophie, une culture de la paix en Afrique et dans le monde. C’est pour faire comprendre aux uns et aux autres qu’il n’ya qu’un seul Dieu pour tous les Hommes, qu’ils soient blancs, noirs, ou jaunes. Si rien n’est fait à temps, ce conflit interreligieux risque de se repandre dans le monde. La France tient mordicus à imposer son modèle de société en Afrique et dans les pays arabes. On n’acceptera jamais un modèle qui est pourri. Ceux qui ont manifesté au Niger ne font pas honneur à l’Islam. L’Islam est une religion de paix qui prône l’amour et le respect du prochain quel qu’en soit sa couleur, sa race et sa religion. Au temps du prophète Mohammed (paix et salut et salut sur lui), les moutons et les bœufs égorgés à l’occasion des fêtes musulmanes étaient partagés avec des musulmans, des chrétiens et des juifs. C’est ça l’amour de l’Islam. Il n’ya pas de haine, il n’ya pas de ségrégations. Nous ne voulons pas des conflits chez nous.

Selon certaines sources bien informées, des musulmans du Burkina ont voulu emboiter le pas du Niger. Contrairement à Bobo-Dioulasso où des mouvements d’humeur ont eu lieu, à Ouagadougou les fideles musulmans se sont rétractés à la dernière minute en envoyant simplement une lettre de protestation à l’ambassadeur de France au Burkina. En tant qu’ambassadeur de paix dans le monde, quel appel avez-vous à lancer pour la sauvegarde de la paix au Burkina Faso et dans le monde ?

Effectivement, les musulmans de Ouagadougou ont adressé une lettre à l’ambassadeur de France pour se plaindre de l’action du journal en lieu et place de la manifestation. Ce qui est d’ailleurs à mon sens un acte fort salutaire. En tant qu’ambassadeur de paix, je pense que j’ai joué mon rôle dans cette situation. Figurez- vous, je me rendais au marché pour payer des produits alimentaires et j’ai surpris une discussion de jeunes visiblement prêts à manifester pour casser et brûler des églises. Je me suis approché d’eux pour leur demander d’y renoncer car Dieu et le prophète n’ont pas enseigné cela. Je leur ai dit que j’étais d’accord avec eux que c’est de la provocation, mais il ne faut pas répondre au mal par le mal. Et je leur ai dit que s’ils ne sont pas contents, il ya des journaux libres dans lesquels ils peuvent faire connaitre leur opinion. Nous devons accepter l’autre dans sa différence, nous devons respecter la foi d’autrui parce qu’on ne peut pas islamiser ni évangéliser par la violence. Il est aussi important de ne pas se laisser tromper par l’Occident qui veut nous manipuler à sa guise. Au nom de la Fédération ASALAM international je demande à tous les Etats Africains d’ouvrir l’œil et surtout le bon sur cette velléité des occidentaux et de travailler pour que de tels actes n’arrivent pas chez-nous. Il est aussi souhaitable de lutter contre la pauvreté parce que c’est la misère qui conduit à de tels évènements. Je profite de l’opportunité à moi offerte pour présenter, au nom de la Fédération ASALAM internationale et à mon nom propre, mes vœux de paix, de santé et de prospérité au peuple burkinabé. Que la paix règne au Burkina ainsi que dans le reste du monde, notamment dans tous les foyers chrétiens, musulmans et juifs.

Entretien réalisé par Ferdinand .
G. ADOUBE/
DIGICOM
Commentaires