Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola : l’OMS appelle à mieux se préparer pour les futures épidémies
Publié le mardi 27 janvier 2015  |  un.org
Lutte
© AFP par DR
Lutte contre le virus Ebola
Septembre 2014




Alors que l'épidémie d'Ebola est en recul dans les trois pays les plus affectés en Afrique de l'Ouest, la chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr. Margaret Chan, a appelé dimanche à des changements urgents pour que le monde ne soit plus jamais pris par surprise.

Dr. Chan s'est exprimé lors d'une réunion spéciale du comité exécutif de l'OMS sur Ebola qui a eu lieu à Genève. Elle a souligné combien il était important de rester mobilisés pour mettre fin à l'épidémie qui a déjà tué plus de 8.600 personnes. Elle a aussi estimé qu'il fallait définir une série de recommandations permettant d'affronter de nouvelles épidémies à l'avenir.

« L'épidémie d'Ebola montre la nécessité de changements urgents dans trois domaines », a dit la chef de l'OMS devant les participants de cette réunion. « Reconstruire et renforcer la préparation et la réponse nationale et internationale, déterminer comment les nouveaux produits médicaux sont mis sur le marché, et renforcer la façon dont l'OMS opère lors des situations d'urgence », a-t-elle expliqué.

Selon elle, plus que tout, l'épidémie d'Ebola a révélé « certaines insuffisances et lacunes » dans le fonctionnement de l'OMS, notamment la nécessité d'un « fonds d'urgence » pour soutenir la lutte contre les flambées épidémiques et les urgences sanitaires, le besoin de simplifier les procédures de recrutement de l'agence et d'adopter une politique dite 'une seule OMS' utilisant les mêmes procédures et les mêmes outils dans les situations de crise et enfin la nécessité d'améliorer la gestion de crise et l'expérience de terrain dans les bureaux de l'agence.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires