Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Convention MPP : les jeunes réclament plus de places
Publié le lundi 26 janvier 2015  |  L`Observateur Paalga
MPP
© Autre presse par Roger Nana
MPP : les jeunes en convention de 48 heures
Vendredi 23 janvier 2015. Ouagadougou. Palais de la jeunesse et de la culture Jean-Pierre Guingané. Les jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont ouvert leur convention de 48 heures placée sous le thème "La contribution de la jeunesse MPP au développement du Burkina Faso post-insurrection"




La première convention nationale des jeunes du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) s’est tenue les 23 et 24 janvier 2015 à Ouagadougou sous le thème «Contribution de la jeunesse MPP au développement du Burkina postinsurrection». La jeunesse militante du parti a réclamé, à l’ouverture comme à la clôture des travaux, une large part de responsabilité de la jeunesse dans le système de gouvernance du parti ainsi que sur les listes électorales.

A l’orée de la célébration d’un an d’existence du parti des RSS (Ndlr : c’est le 25 janvier 2014 que le MPP a été porté sur les fonts baptismaux), sa jeunesse s’est mobilisé, les 23 et 24 janvier 2015 au Palais des jeunes Jean Pierre Guingané et au stade municipal de Ouagadougou. Au programme de ce forum des jeunes, auquel ont pris part des militants venus des quatre coins du Burkina mais aussi de la diaspora, des travaux de réflexion ainsi qu’un meeting «géant». Ces événements se sont déroulés en deux actes :

Jeudi 23 janvier : Présidée par Roch Marc Christian Kaboré, la cérémonie d’ouverture a vu la participation des cadres du parti à l’instar de Salif Diallo, de Simon Compaoré, du Larlé Naaba, etc. Des partis socialistes du Ghana, de la Suède, du Niger et du Tchad ont pris part à cette cérémonie à travers leurs représentants. Du discours du secrétaire général de la jeunesse MPP du Kadiogo, Jacques Zida à celui du secrétaire national à la jeunesse du MPP, Abdoulaye Mossé, le maître mot est la prise en compte de la jeunesse en matière de quota sur les listes électorales ainsi que dans le système de gouvernance. Abdoulaye Mossé a étayé ses propos par le lourd tribut payé par la jeunesse à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et sa soif de changement. Le président du MPP y a apporté une réponse satisfaisante. «Nous avons pris l’engagement que, sur les échéances électorales à venir, la donne jeune et femme soit une réalité. Si nous voulons rajeunir la classe politique, donner un souffle à l’avenir, nous devons dès à présent opérer un changement», les a-t-il assurés. Les jeunes ont alors assuré le parti de leur soutien indéfectible aux échéances électorales à venir. Le président Roch a salué l’engagement de ses poulains et les a invités à continuer le combat. «Je loue l’initiative de cette jeunesse qui ne tombe pas dans la facilité et qui entreprend des réflexions sur des questions importantes», s’est-il réjoui. Outre les doléances, il était question de travaux de réflexion. Les participants se sont appesantis sur le décryptage des préoccupations à même d’apporter des solutions aux problèmes des jeunes. Il s’agit de l’emploi des jeunes, du rôle et de la place de la jeunesse dans le système de gouvernance du MPP, du leadership et de la conduite de projets, de l’apport des jeunes burkinabè de l’extérieur.

«Non aux thuriféraires de l’article 37 et aux affidés aux élections à venir», dixit Salif Diallo

Samedi 24 janvier 2015, le stade municipal a eu du mal à se remplir. N’empêche, la jeunesse du MPP a profité de cette tribune pour interpeller les autorités de la Transition sur ceux qui, hier encore, appelaient à la modification de l’article 37. «Nous lançons un appel aux autorités de la Transition afin que des mesures soient prises pour que tous ceux qui ont œuvré à la modification de l’article 37 avec Blaise Compaoré ne puissent pas prendre part à l’élection présidentielle en tant que candidat», a interpellé Abdoulaye Mossé. Même son de cloche pour le 1er vice-président Salif Diallo. «Si nous laissons les restaurateurs, les tripatouilleurs revenir aux élections, ça veut dire que notre insurrection aura été inachevée. C’est pourquoi la jeunesse doit se mobiliser pour un réel changement à travers les urnes». Les jeunes ont également réitéré leurs doléances, à savoir leur présence massive sur les listes électorales ainsi que dans le système de gouvernance. Le point des travaux de la veille a été décliné en motions qui se résument aux états généraux sur l’emploi et à un programme présidentiel de création d’emploi pour le président élu en octobre 2015. La fête s’est bien passée avec la prestation d’artistes musiciens tels que Sana Bob, Réméka, Petit docteur…

Lassané Ouédraogo
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment