Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insertion socioprofessionnelle des jeunes du centre ouest : du matériel et de l’argent pour 50 formés aux métiers
Publié le lundi 26 janvier 2015  |  AIB




Koudougou - Le ministère de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi a remit le 22 janvier dernier à Koudougou, des kits d’installation à cinquante jeunes formés aux métiers pour leur installation. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région du centre ouest madame Alizata Dabiré/Sawadogo.

Formés dans divers domaines d’activités, ils n’avaient que leurs yeux pour contempler les plus nantis exceller. Depuis ce 22 janvier, c’est un ouf de soulagement que ces cinquante jeunes ont poussé. En effet, repartis dans huit filière de formation que sont la coiffure; la coupe couture; la maintenance informatique; la saponification; le tissage teinture;la menuiserie métallique; la mécanique cycle et motocycle et l’électricité bâtiment, ils ont tous été équipés afin de s’installer désormais à leur propre compte.

En plus du matériel, ils ont reçu chacun une somme de 250000FCFA comme fonds de roulement. A l’occasion de la remise des kits, le préfet, président de la délégation spéciale de Koudougou M. Laurent Kontogom à saluer l’initiative du gouvernement qui du coup règle un temps soit peu, le problème de chômage dans sa ville et partant dans le centre ouest. Selon lui, l’acte posé permettra incontestablement l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

C’est pourquoi, il a exhorté les bénéficiaires à se montrer dignes de la confiance que le gouvernement place en eux. Du reste, le porte parole des jeunes bénéficiaires Arsène Somda a au nom des bénéficiaires traduit leur reconnaissance au gouvernement burkinabè avant de dire qu’ils ne ménageront aucun effort pour être des modèles de réussite afin d’amener l’Etat burkinabè à leur faire toujours confiance et soutenir davantage ceux qui n’ont pas eu la chance de bénéficier encore des kits.

Pour sa part, le gouverneur de la région du centre ouest au nom du ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi a dit tout l’intérêt que le gouvernement place aux jeunes formés en leur donnant les kits d’installation. Selon elle, le chômage et le sous-emploi des jeunes constituent des obstacles au processus de développement économique et social inclusif et face à cela, le gouvernement ne cesse de multiplier les initiatives afin d’offrir aux jeunes burkinabè, les conditions sine qua non pour leur pleine participation au processus de production nationale à travers leur accès à des emplois décents, garantissant leur autonomisation socio-économique.

C’est ce qui justifie la reconduction et la consolidation des mesures sociales parmi lesquelles, celle relative à l’installation des jeunes formés aux métiers dont le ministère de la Jeunesse , de la formation professionnelle et de l’emploi a en charge la mise en œuvre dans toutes les treize régions de notre pays. Aussi, la remise des kits a indiqué le gouverneur permettra de contribuer à la promotion de l’emploi des jeunes tant en milieu urbain qu’en milieu rural dans la mesure où elle agit directement sur les sources de création d’emplois et de revenus.

François KABORE
Commentaires