Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appel à la candidature de Djibrill Bassolé : « Un forcing et non une négociation », foi du coordonnateur
Publié le lundi 26 janvier 2015  |  L’Express du Faso
Le
© Ministère par DR
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, conduit la délégation du Burkina à la 69e Assemblée générale de l`ONU à New York aux Etats-Unis




Après Ouagadougou, des défenseurs de la candidature de Djibrill Yipènè Bassolé se sont retrouvés à Bobo-Dioulasso le 24 janvier 2015, pour mobiliser de nouveaux membres pour la même cause. La salle du ciné Sanyon retenue pour la cause, était pleine comme un œuf.

La vedette de la soirée était bien entendu Djibrill Bassolé. Aussi, son nom est resté sur toutes les lèvres du début à la fin de la rencontre. Avant de rentrer dans le vif du sujet, la coordination nationale et les défenseurs de la candidature de Djibrill Bassolé, section de Bobo-Dioulasso ont entonné l'hymne nationale, signe de leur attachement à leur Nation. Une patrie don le rêve n'est possible qu'avec Djibrill Bassolé. C'est pourquoi, Adama Kiéma, coordonateur national de cette idée pense que l'appel à la candidature de Djibrill Bassolé « est un forcing et non une négociation ». Pour justifier leur choix, Adama Kiéma et ses camarades ont cité des missions de l'intéressé à travers l'Afrique et le rôle qu'il a joué selon eux lors de l'insurrection des 30 et 31 octobre 2014. Considérant des acquis de son action, il est selon eux, un homme d'Etat et non un politicien. Car l'homme d'Etat « est celui qui pense à l'avenir » et le politicien « pense aux prochaines élections ». Adama Kiéma et ses camarades préfèrent donc celui qui tiendra compte de leur avenir en tant que jeunes, dont les plus nombreux (65 %) de la population nationale. Tout en saluant la grande mobilisation de ses adeptes de Bobo, le coordonnateur les a invités à se faire inscrire pendant la révision des listes électorales. « Sans une carte d'électeur, aucun citoyen ne peut faire valoir sa citoyenneté pendant les élections ». Et le « coordo » est convaincu que, si les jeunes mobilisés pour la cause de Djibrill Bassolé ont des cartes d'électeurs, ils vont élire leur candidat au premier tour. Des délégations venues du Kénédougou, de la Comoé, du Boulkiemdé, du Sanguié... Des représentants de chefs coutumiers de la cité et des militants de partis politiques étaient également présents dans la salle. A l'instar de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso a mobilisé du monde pour la candidature de Djibrill Bassolé qui n'a pas encore décidé.


Souro DAO
Commentaires