Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Caricatures de Charlie Hebdo : Bobo proteste par un sit-in oecuménique
Publié le dimanche 25 janvier 2015  |  aOuaga.com
Caricatures
© aOuaga.com par Alexis Omer
Caricatures de Charlie Hebdo : sit-in de protestation à Bobo
Samedi 24 janvier 2015. Bobo-Dioulasso. Une coalition de communautés religieuses regroupant des musulmans, des chrétiens et d`autres confessions ont organisé un sit-in à la place Wara Wara pour protester contre les caricatures du prophète de l`islam par l`hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo




L’attentat contre Charlie Hebdo, le mercredi 7 janvier 2015 à Paris, a provoqué des réactions, à travers le monde. Le bilan final, pour rappel, est de 12 personnes tuées et de 11 autres blessées. Si les associations islamiques de Bobo-Dioulasso condamnent ces violences occasionnées par la caricature du prophète Mohamed, elles tiennent aussi au respect de leur religion ainsi qu’à la vénération du prophète de l’islam. C’est tout le sens du sit-in de protestation organisée, le samedi 24 janvier 2015, à la place Wara Wara et auquel ont répondu présents des responsables des communautés catholiques et évangéliques.

« Je ne suis pas Charlie. Que son âme repose en enfer !» « Paix et Salut d’Allah sur le prophète Mohamed !». C'est ce que l'on pouvait lire sur des pancartes de manifestants, à l’occasion du sit-in de protestation, le samedi 24 janvier, contre les caricatures de Charlie Hebdo.
Le slogan « Nous sommes tous Charlie » est une instrumentalisation des hommes politiques en France. Si l’attentat contre le journal satirique français Charlie Hebdo est condamnable, il est cependant hors de question d’oublier le rôle qu’a joué cet hebdomadaire dans la constitution du climat islamophobe d’aujourd’hui, ont estimé les organisateurs de la ,anifestation de Wara Wara. Dans leur déclaration, ils regrettent que le journal ait fortement contribué à cliver les classes populaires au moment où elles avaient plus que jamais besoin d’unité et de solidarité. Pour les associations islamiques de Bobo-Dioulasso, si l’on veut une société de paix, d’équité, de justice, il faut un respect mutuel. Or, ce qui choque, indique la déclaration, c’est l’hypocrisie qui entoure cette soi-disant liberté d’expression qui est à géométrie variable selon les individus et les communautés que cela touche ou concerne.
La liberté d’expression enfin n’est pas une licence pour agresser autrui, ont soutenu les protestataires qui ont, par ailleurs, invité les journalistes du Burkina à se départir de relayer "ces intoxications érigées en information".
L’archevêque de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Paul Ouédraogo, a pris part à cette journée de protestation contre les caricatures. Le représentant de l’église catholique, qui dit être venu soutenir ses frères et sœurs musulmans, estime qu’il ne faut pas se moquer de la religion d’autrui. Des responsables des églises et missions évangéliques de la ville de Sya étaient aussi présents à ce rendez-vous du dialogue interreligieux.
Afin d’éviter tout amalgame, la marche initialement prévue à l’occasion de cette journée s’est finalement muée en un sit-in.

Correspondance particulière de Alexis Omer
Commentaires