Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insécurité à Ouagadougou : 33 engins volés restitués à leurs propriétaires
Publié le samedi 24 janvier 2015  |  Le Quotidien
Vols
© aOuaga.com par A.O
Vols et agressions à mains armées à Ouaga : des malfrats présumés aux arrêts
Jeudi 30 juillet 2014. Ouagadougou. Le commissariat central a organisé un point de presse pour présenter un réseau de voleurs et d`agresseurs à mains armées qui sévissaient dans la capitale ainsi que leur butin




Le vendredi 23 janvier 2015, la Police nationale a procédé à la restitution de 33 engins volés à leurs propriétaires légitimes. La cérémonie de restitution des engins qui est intervenue au commissariat central de la ville de Ouagadougou, a été l’occasion pour le commissaire central Wendlassida Jean Alexandre Darga d’inviter les victimes de vols d’engins à faire un tour au commissariat central et dans les différents commissariats d’arrondissements pour voir si leurs engins s’y trouvent.
33 propriétaires d’engins à deux roues peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. En effet, après avoir été dépossédés de leurs montures, ces derniers, grâce aux efforts de la police nationale, sont rentrés en possession de leurs engins. A cet effet, la police nationale a organisé une cérémonie sobre de restitution. A en croire le commissaire central de Ouagadougou, Wendlassida Jean Alexandre Darga l’éclat particulier donné à la cérémonie de restitution des engins, loin d’être un tapage médiatique, se veut être une invite à l’endroit d’autres victimes, afin que ces derniers fassent le tour des différents commissariats pour voir si leurs engins s’y trouvent. Selon Wendlassida Jean Alexandre Darga, les engins ont été saisis aux mains des délinquants lors des différentes opérations de la police, notamment les opérations de contrôles des pièces afférentes à la conduite des engins, les opérations de ratissages, les opérations de lutte contre le grand banditisme. Aussi a-t-il fait savoir, que les engins restitués ne sont pas ceux qui ont été volés seulement à Ouagadougou, mais dans diverses villes du pays. Pour le commissaire central, le vol d’engins à 2 roues est devenu un problème crucial dans la ville de Ouagadougou. Pour preuve, a-t-il indiqué, en 2014, 1 281 déclarations de vols d’engins à 2 roues ont été enregistrées au commissariat central et dans les commissariats d’arrondissements. Sur ce total, 54 engins ont été retrouvés et sont déjà restitués à leurs propriétaires. Et a Wendlassida Jean Alexandre Darga d’ajouter que des milliers d’engins sont entreposés dans les parkings des différents services de la Police. « Il y est entreposé au commissariat central, aux commissariats de Bogodogo, Boulmiougou, Nongr Massom, Sigh-Noghnin, Baskuy et Ouaga 2000 de milliers d’engins qui demandent à être restitués à leur propriétaire.Pour l’intant les propriétaires de ceux-ci ne sont pas encore connus, parce que tout simplement les délinquants après les vols ont tripoté les numéros.
Et lorsque nous rentrons les numéros dans notre base de données, ça ne nous permet pas de retrouver l’adresse des propriétaires », a-t-il expliqué. Ainsi, une fois de plus, le commissaire central d’inviter toutes les victimes de vols d’engins à passer dans les différents services et à faire le tour des parkings des commissariats pour voir si parmi les engins entreposés leurs engins ne s’y trouvent pas.
Il a rappelé qu’à l’heure actuelle, dans les 6 commissariats d’arrondissements et le commissariat central, 1 688 vélomoteurs et 1 752 bicyclettes y sont entreposés. Wendlassida Jean Alexandre Darga s’est réjoui de la collaboration des populations. Pour lui, cette collaboration est indispensable pour à l’efficacité des services de sécurité et à l’amélioration de leurs résultats. « Nous invitons les uns et les autres à renforcer la collaboration et à dénoncer toutes personnes suspectes autour d’eux qu’ils viendraient à détecter pour que nous puissions réussir notre mission », a-t-il lancé. Pour sûr, c’est tout heureux que les propriétaires des engins volés ont retrouvé leurs montures 1
Des propriétaires d’engins s’expriment

Oumbouré Boureima, propriétaire d’engin volé
C’est à la mosquée de Zanghëtin qu’on a volé ma moto. Je suis rentré prier et après la prière j’ai constaté que ma moto avait disparu. Ça fait maintenant un an que ma moto avait été volée et j’ai fait une déclaration au commissariat central. J’ai retrouvé ma moto grâce à un reportage passé à la télévision, où on a montré des engins qui ont été volés et saisis. Le commissaire central disait dans le reportage que tous ceux qui étaient victimes de vols de motos pouvaient passer au commissariat pour voir si sa moto s’y trouvait. Chose que j’ai fait et par la grâce de Dieu j’ai retrouvé ma moto. J’ai donc eu à présenter les documents de la moto et la déclaration de vol et la moto vient de m’être restituée, je n’ai pas eu à débourser un seul franc. Je profite de l’occasion pour traduire mes félicitations et ma gratitude à la Police nationale.

Sita Dao, propriétaire d’engin volé
C’est à domicile à la zone 1 que ma moto a été volée. Les Bandits sont passés par derrière et ils ont pris mon engin, de l’argent, des bouteilles de gaz, des portables et des ordinateurs. C’était en fin octobre. J’ai fait la déclaration de vol et on a fait le tour des commissariats et c’est finalement au commissariat central que j’ai retrouvé la moto. C’est une joie pour moi, parce que je ne savais pas que j’allais retrouver ma moto. Je remercie Dieu et les éléments de la Police nationale, car ils ont fait du bon travail.

Traoré Salamata, propriétaire d’engin volé, résidente du secteur 21 de Bobo
A la veille de la fête du Ramadan 2013, j’ai quitté le secteur 21 de la ville de Bobo-Dioulasso pour aller chez ma grande sœur à Colma pour qu’on aille faire des courses. Arrivée elle n’était pas encore prête donc, j’ai garé la moto près des toilettes et jel’attendaits dans son salon. Peu de temps après, il y a un jeune qui est venu chez sa copine dans la même cour, je ne l’ai pas vu, puisque j’étais à l’intérieur. Quand je suis sortie, ne voyant pas ma moto j’ai crié au voleur et la petite sœur de la fille en question est sortie dire qu’elle a vu Michel sortir avec la moto, mais croyait qu’on l’avait commissionné. C’est à ce moment qu’on a su qui était le voleur, et depuis ce jour, je n’ai pas eu de nouvelle de ma moto jusqu’à aujourd’hui. Vraiment je suis contente de retrouver ma moto et je rends grâce à Dieu, parce que beaucoup de choses ont été dites et certains sont allés jusqu’à soupçonner même ma grande sœur. Donc, je suis heureuse que les choses se soient éclaircies et je prie pour ceux qui n’ont pas encore retrouvé leurs motos. Je remercie les autorités que Dieu les fortifie dans leur travail pour la sécurité de la population.
Commentaires