Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition au Burkina : L’Union européenne et la BCEAO apportent leur soutien
Publié le samedi 24 janvier 2015  |  Le Quotidien
Transition
© Autre presse par Roger Nana
Transition : le chef de l`Etat expose les priorités à la presse
Jeudi 22 janvier 2015. Ouagadougou. Palais de Kosyam. Le président du Faso, président de la transition, Michel Kafando, a rencontré les patrons d`organes de presse et les responsables et représentants d`associations et syndicats de presse pour leur exposer les priorités de la transition




Le président du Faso, Michel Kafando, a reçu successivement dans la soirée du jeudi 22 janvier 2015, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, Michel Reveyrand-De Menthon et le vice-gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, (BCEAO) Jean Baptiste Compaoré. Tous les deux ont affirmé témoigner de leur soutien dans le processus de transition
La soirée du jeudi 22 janvier aura été chargée pour le chef de l’Etat Michel Kafando. En effet, il a reçu tour à tour le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel Michel Reveyrand-DE Menthon et le vice-gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO), Jean Baptiste Compaoré. Le premier à être reçu par le président du Faso, l’envoyé spécial de l’Union européenne (UE) pour le Sahel, Michel Reveyrand-De Menthon, à sa sortie d’audience, a dit être venu confirmé au président du Faso du soutien de son institution dans le processus de transition : « Nous sommes attentifs au bon déroulement de la transition et nous souhaitons qu’elle aille jusqu’à son terme » a-t-il souhaité. Il a également assuré de son accompagnement aux autorités de la transition afin qu’elle se passe dans de meilleures conditions. « Nous avons un grand savoir-faire dans l’aide à l’organisation des élections et supervision des scrutins électoraux. Et on est heureux de pouvoir mettre ce savoir-faire sur la sécurité régionale », a souligné Michel Reveyrand-De Menthon.

La sécurité, une des priorités de l’Union Européenne

La question de la sécurité était également au cœur des échanges. En effet, le représentant de l’UE a reconnu la sensibilité de la sécurité et de ce fait compte apporter son appui à toutes les régions afin de les stabiliser. « Je reviens moi-même d’une réunion à Niamey sur les questions liées à BOKO HARAM. J’ai affirmé au président que l’UE sera aux côtés pour lutter contre cette insécurité et l’Union Européenne a confirmé toute l’importance pour trouver une solution rapide » a-t-il rassuré. Une autre question qui a été abordée est celle de l’extrémisme religieux notamment des évènements qui se passent au Niger. Il a, par ailleurs, félicité le Burkina pour avoir su préserver des valeurs telle que la lutte contre la corruption. L’envoyé spécial de l’UE a, en outre, émis le vœu de consolider son partenariat avec les cinq pays du sahel. A la suite de la visite du représentant spécial de l’UE, c’est au tour du vice-gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean Baptiste Compaoré, d’être reçu par le locataire du palais de Kosyam. Celui-ci a révélé être venu spécialement rendre une visite de courtoisie au chef de l’Etat, « et aussi échanger avec lui sur certaines demandes qui avaient déjà été abordées par le gouverneur Tiémoko Koné et aussi montrer la disponibilité de notre institution à être aux côtés des Etats dans les périodes aisées que dans les périodes difficiles ».
Mais avant cette visite, a-t-il révélé, « c’est suite à la venue du président du Faso à Dakar, que nous avions souhaité le rencontrer et il a bien voulu nous accueillir. J’avais profité de l’occasion pour lui dire que je souhaiterais une prochaine fois lui présenter notre institution qu’il allait certainement visiter et voir les œuvres à travers les différentes rencontres internationales qui allaient se passer par la suite. Il a été d’accord et quand je suis venu cette fois-ci ». A conclu Jean Baptiste Compaoré.


Par Ramatou OUEDRAOGO
(Stagiaire)
Commentaires