Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique nationale : des jeunes du CDP réclament la démission d’Assimi Kouanda
Publié le samedi 24 janvier 2015  |  FasoZine
CDP
© Autre presse par Roger Nana
CDP : des jeunes exigent la démission du secrétariat exécutif national
Vendredi 23 janvier 2015. Ouagadougou. RAN Hôtel Somkèta. Des jeunes regroupés dans un Comité de réflexion et d’actions pour le renouveau du Congrès pour la démocratie et le progrès (CRAC) ont animé une conférence de presse pour exiger la démission du secrétariat exécutif national (SEN) de l`ex-parti au pouvoir dirigé par Assimi Kouanda




Réunis au sein d’un comité de réflexion et d’actions (Crac), des jeunes du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir au Burkina Faso Ndlr), réclament la démission d’Assimi Kouanda et de tout le Secrétariat exécutif national du parti (SEN). Ils l’on fait savoir par la voix d’Aly Badra Ouédraogo, coordonateur dudit comité, au cours d’une conférence de presse ce vendredi 23 janvier 2015 à Ouagadougou.

Ce n’est pas un affront vis-à-vis des ainés, encore moins une réaction immature et iconoclaste d’une jeunesse guidée par un ou des « gourous » tapis dans l’ombre, jurent les frondeurs. La démarche du Crac se veut être, selon son coordonateur, Aly Badra Ouédraogo, « l’expression profonde d’une prise de conscience de la jeunesse CDP, qui se reconnait dans la révolution de fin octobre 2014 ».

L’une des leçons majeures à tirer de cette révolution, explique M. Ouédraogo, est que « plus rien ne sera comme avant ». Mieux, ajoute t-il, « au CDP, plus rien ne sera fait contre le peuple mais plutôt avec le peuple, par le peuple et pour le peuple ». Pour Aly Badra, « la crise actuelle que traverse le Burkina Faso, revêt le caractère d’une crise générationnelle qu’il ne faut pas occulter ou s’entêter à ignorer ». D’où la création du Crac qui « exige la démission du Secrétariat exécutif national du CDP », sans toutefois remettre en cause l’engagement politique des uns et des autres.

Sur l’actuel directoire et le SEN du parti
Pour Ali Badra Ouédraogo, « l’actuel directoire devant conduire les affaires courantes du parti jusqu’au prochain congrès est composé à 80% des membres du même SEN défaillant qui a reconnu avoir commis des erreurs d’appréciation dont les conséquences sont énormes, négatives, injustifiées et intolérables ».

Le souhait du Crac, « est que les membres du SEN actuel soient minoritaires dans ce directoire. Mieux, que les camarades qui trainent avec eux un lourd passif ne puisse pas en être membres et que l’accent soit mis sur une représentativité conséquente de la jeunesse et des femmes ».

Pour ce qui est du SEN, Aly Badra Ouédraogo et ses camarades militants reconnaissent le mérite de celui-ci d’avoir conduire les actions du parti dans un contexte assez difficile, saluent la volonté ainsi que la disponibilité de certains à toujours vouloir servir et défendre le CDP. Cependant, le Crac estime que « cette direction, pour des questions stratégiques, devait avoir le courage de battre en retraite et permettre à d’autres camarades de prendre en main la conduite de la lutte ».

Pour atteindre son objectif, le Crac s’est doté d’une feuille de route. Il entend organiser une conférence publique autour du thème : « La jeunesse CDP face aux enjeux de la transition », diligenter des missions dans toutes les provinces du pays afin de sensibiliser les jeunes sur les enjeux politiques du moment et organiser un forum national des jeunes leaders et sympathisants du parti sur le thème : « Transition politique au Burkina : rôles et responsabilités des jeunes et des femmes socio-démocrates ».

Abel Azonhandé
Commentaires