Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola: où en est l’épidémie au Liberia, en Guinée, en Sierra Leone ?
Publié le samedi 24 janvier 2015  |  RFI
Liberia
© AFP par d
Liberia : Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Samedi 30 aout 2014. Morovia (Liberia)




Le chef de la mission des Nations unies pour l'action d'urgence contre Ebola s'est rendu ce jeudi au Mali. Ismael Ould Cheikh Ahmed y était pour une cérémonie marquant la fin de l'épidémie dans le pays. Le Mali n'a plus connu de cas d'Ebola depuis plus de 40 jours. En Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, le nombre de malades est en baisse.

Ismael Ould Cheik Ahmed, le chef de la mission des Nations unies pour l'action d'urgence contre Ebola s'est félicité au Mali, des progrès enregistrés dans la lutte contre l'épidémie. La situation reste pourtant contrastée, même si elle s'améliore.

Le Liberia enregistre des succès, en revanche la Sierra Leone et la Guinée connaissent des problèmes. Ismael Ould Cheik Ahmed dresse un constat de la situation : « Le Liberia a fait des progrès remarquables. Aujourd’hui le Liberia c’est à peu près deux à trois cas par jour, ce qui est remarquable par rapport à ce que l’on a vu avant. Mais la situation au Liberia n’est pas encore réglée et nous disons qu’il faut rester vigilant. La Sierra Leone a l’un des taux les plus élevés [de contamination]. Ils ont entre 140 et 150 cas par semaine, ce qui continue à être énorme mais qui est un grand progrès par rapport à il y a trois semaines. C'est une énorme grosse chute. Mais ceci dit, c’est un chiffre qui est inquiétant parce que cela veut dire que l’on est entre 600 et 700 cas par mois et vous savez que chaque cas que nous découvrons peut cacher d’autres cas. La Guinée a aujourd’hui à peu près une quarantaine de cas par semaine ce qui peut paraître moins élevé, mais la Guinée a en fait deux foyers importants autour de ce qu’on appelle la ceinture de Conakry et dans la Guinée forestière ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires