Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition politique : Le président Michel KAFANDO en conférence de rédaction
Publié le vendredi 23 janvier 2015  |  RTB
Transition
© L`Observateur Paalga par Frédéric Yaméogo
Transition : le chef de l`Etat expose les priorités à la presse
Jeudi 22 janvier 2015. Ouagadougou. Palais de Kosyam. Le président du Faso, président de la transition, Michel Kafando, a rencontré les patrons d`organes de presse et les responsables et représentants d`associations et syndicats de presse pour leur exposer les priorités de la transition




Le président du Faso, Michel KAFANDO a rencontré les responsables des organes de presse (publics et privés) et ceux des structures associatives et syndicales, ce jeudi 22 janvier 2015 au Palais présidentiel de Kosyam. Face aux responsables des organes de presse, le président KAFANDO a fait observer, dans sa déclaration, les différentes actions entreprises par les nouvelles autorités de la transition. Au titre des actions figurent la mise en place d’un gouvernement, la réconciliation nationale, le rétablissement des relations diplomatiques et de la restauration de la justice sociale.

A la suite de sa déclaration, les hommes de médias, par le truchement de leur porte-parole, Jean Baptiste ILBOUDO, ont transmis au président du Faso, leurs doléances. Elles se résument entre autres à « la relecture des statuts des journalistes des médias publics », « la dépénalisation des délits de presse » et « un soutien conséquent à la presse privée ».

Aussi, des journalistes sont-ils revenus sur des sujets ayant trait à la Justice, au train de vie de l’Etat et à l’organisation des élections présidentielle et législative courant 2015.

En ce qui concerne « le non démarrage de la procédure d’exhumation de l’ex président Thomas SANKARA », tué en 1987 dans des circonstances non encore élucidées, le président Michel KAFANDO a indiqué que cela relève « d’incompréhensions » avec l’avocat de la famille. « Je crois qu’il y a un problème de compréhension. Nous avons dit au départ qu’il est inadmissible qu’un gouvernement empêche une famille par la voix judiciaire d’aller quand même savoir si effectivement, le membre de cette famille (Thomas SANKARA) qu’on dit être enterré là, si c’est réellement vrai », a-t-il déclaré, face aux patrons de presse.

Et s’agissant du dernier point, le chef de l’Etat a affirmé que les scrutins présidentiel et législatif, couplés, auront lieu le 11 octobre 2015. En sus, il a précisé que « si tout va bien, le pouvoir sera transmis aux prochaines autorités en novembre prochain ».

Pour ce qui est du vote des Burkinabè de la diaspora, le président Michel KAFANDO s’est voulu, on ne peut plus clair. « Nous n’avons pas la sécurité nécessaire pour mener à bien cette élection en terre étrangère » a-t-il révélé. Ensuite, il a ajouté, en substance, que « la question du vote des Burkinabè de l’étranger est réglée. Il sera difficile de le faire d’un point de vue organisationnel ».

En conséquence, le président KAFANDO a invité, désormais, ses compatriotes de l’étranger à la compréhension.

Parlant des conditions de vie et de travail des journalistes, Michel KAFANDO a annoncé que le gouvernement va non seulement, adopter un projet de loi dépénalisant les délits de presse, mais aussi relever la subvention de l’Etat à la presse privée.

Enfin, le président du Faso a rassuré les hommes de médias de l’engagement des autorités de la transition à les aider à relever les défis qui sont les leurs.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH
Commentaires