Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Problématique du foncier : « Il faut revoir le prix du loyer et des parcelles à la baisse», Hamado Ouédraogo
Publié le vendredi 23 janvier 2015  |  Le Quotidien
Logements
© Autre presse par DR
Logements sociaux




La question foncière notamment la gestion des questions de lotissement ne cesse de faire couler beaucoup d’encres et de salives. Dans ce contexte, le Réseau des Organisations de la Société civile pour le Soutien à la Transition (ROSCT) a recommandé, au cours d’une conférence de presse animée le 22 janvier 2015 au Centre national de presse Norbert Zongo, le traitement diligent de la question. Aussi, propose-t-il la mise en place d’une commission ad’ hoc pour la gestion des litiges fonciers et la baisse du coût des loyers et des parcelles.
Dans l’optique de défendre les acquis démocratiques obtenus lors de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014, une dizaine d’organisations de la société civile ont fait une coalition, depuis le mois de novembre, afin de travailler à assurer le succès de la Transition à partir des actions soutenues et stratégiques. Dans le cadre de ses actions, le Réseau a rencontré les hommes de médias, le 22 janvier dernier pour apporter de plus amples informations sur sa mission et donner sa position sur certaines questions qui se posent avec acuité à savoir, entre autres la gestion des lotissements qui continue de susciter des levers de bouclier. A ce sujet, Sidiki Dermé coordonnateur du réseau pense que le gouvernement de transition doit se pencher plus sérieusement sur cette question cruciale. Pour sa part Hamado Ouédraogo, membre du réseau a proposé la mise en place d’une commission ad’hoc pour la gestion des litiges fonciers. De plus, il a plaidé pour une baisse conséquente du prix des loyers et des parcelles. « Il faut revoir le prix du loyer et des parcelles à la baisse», a-t-il déclaré.

« Il n’est pas question que le gouvernement de la Transition fasse ce qu’il veut »

Le réseau a revendiqué le rôle traditionnel de contre pouvoir que les OSC doivent continuer de jouer pour le succès de la transition politique. Les OSC, selon Sidiki Dermé doivent contribuer à annihiler tous risques de déstabilisation. « L’émergence des pouvoirs compensateurs et correcteurs que sont les OSC, doit faciliter l’organisation du peuple en fraction résolue, la structuration du champ politique au-delà de l’ethnie, de la religion vis-à-vis des risques de déstabilisation », tels ont été les mots de Sidiki Dermé. Pour lui, le renversement de l’ex-régime n’est qu’une victoire d’étape. Les membres du réseau ont laissé entendre que des reformes profondes sur le plan sociopolitique étaient nécessaires dans l’agenda de la Transition. A cet effet, Il a plaidé pour l’organisation d’assises sociales et politiques, à travers lesquelles seront repensées les valeurs telles la citoyenneté, la responsabilité, le sens de l’Etat et de la république pour l’édification d’une nation véritable. Traduire de façon concrète et pratique les exigences en matière de stabilité et de bien social, tel est objectif visé par cette proposition, afin de permettre à chaque Burkinabè où qu’il soit de s’identifier dans cette charte commune de promotion des valeurs cardinales.
Cette coalition, qui a revendiqué toute son autonomie vis -à-vis du gouvernement de la transition, a dit prévoir des périples d’information et de sensibilisation sur les objectifs de la Transition dans tous les confins du pays. « Aller au fin fond du Burkina pour prêcher ce qui est dit dans la Charte de la Transition». Hamado Ouédraogo, a appelé les membres du réseau. Ledit réseau lance un appel à la population burkinabé à faire preuve de responsabilité pour des lendemains plus enchanteurs. Par ailleurs, il reste ouvert à toutes les autres organisations de la Société civile désirant y adhérer1

Saphnapanéa Roger PAULDROIT, Judith N SANOU
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Le Quotidien N° 595 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment