Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Union africaine (UA), appelle a finaliser la force régionale destinée à lutter contre Boko Haram
Publié le vendredi 23 janvier 2015  |  Africahotnews.com
La
© Ministère par DR
La 24e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine s`est ouverte le 27 janvier 2014 à Addis Abeba en Ethiopie




Au lendemain du sommet régional de Niamey sur les moyens à mettre en œuvre en vue de combattre le groupe islamiste, l'Union africaine (UA) a appelé mercredi les Etats concernés à "finaliser" rapidement la force régionale destinée à lutter contre Boko Haram.

La présidente de la Commission de l’organisation, Nkosazana Dlamini-Zuma, a demandé l’adoption d’une résolution par le Conseil de sécurité de l'ONU donnant un mandat à la Force multinationale mixte (FMM) et la création d’un "fonds d’affectation spéciale" pour son financement.

"Boko Haram constitue une menace non seulement pour le Nigeria et la région, mais également pour l'ensemble du continent. La situation requiert de la part de l'Afrique des efforts collectifs plus soutenus", a souligné Mme Dlamini-Zuma.

La responsable a par ailleurs salué la décision du président tchadien Idriss Deby de déployer des troupes au Cameroun pour contribuer aux opérations en cours contre Boko Haram.

La lutte contre Boko Haram figure en bonne place à l'agenda du 24e sommet des Chefs d’État de l’UA qui se tiendra dans la capitale éthiopienne les 30 et 31 janvier prochains.

Les tentatives d'action régionale contre Boko Haram se sont jusqu’ici heurtées aux réticences du Nigeria, qui voit d’un mauvais œil toute intervention étrangère sur son sol.

Selon un diplomate africain basé à Addis Abeba, aucune mesure concrète n’a été prise et rien ne sera possible avant la tenue des élections au Nigeria" prévues le 14 février 2015. "Le Nigeria à l’impression de pouvoir s’occuper seul du problème, mais (Boko Haram) ne concerne plus seulement le Nigeria, c’est un enjeu pour toute la région", a-t-il ajouté.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires