Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5265 du 26/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Visite du premier ministre au Darfour : une première bien appréciée
Publié le jeudi 27 decembre 2012   |  Le Pays


Sitho
© aOuaga.com par A Ouedraogo
Sitho 2012 : Ouverture du salon Salon international de Tourisme et Hôtellerie
Jeudi 27 septembre 2012. Ouagadougou. La 9e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou Ouverte sous la présidence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a rendu visite, les 24 et 25 décembre 2012, aux militaires burkinabè du bataillon Laafi dans leur camp de Forobaranga au Darfour Ouest au Soudan. Cette visite, première du genre d’une autorité de haut rang, a été bien appréciée par nos « Darfouris » déployés depuis fin août dernier pour neuf mois.

Depuis la création de la Mission conjointe Union africaine/Nations unies au Darfour (MINUAD) en 2007 et le déploiement de militaires burkinabè dans cette partie troublée du Soudan, c’est la première fois qu’une autorité de haut rang des pays qui y ont des troupes rend visite à ces dernières. Et cette haute autorité qui a foulé le sol darfouri est le Premier ministre burkinabè, Luc Adolphe Tiao. Il y a séjourné du 24 au 25 décembre 2012, sanglé dans la nouvelle tenue des forces armées burkinabè, et à la tête d’une forte délégation. Initialement, Luc Adolphe Tiao devait faire le tour des quatre sites sur lesquels sont déployés des militaires, des policiers et des gendarmes burkinabè à savoir Forobaranga non loin de la frontière avec le Tchad, El Geneina, Habila et El Daien dans le Darfour Est.

Mais pour des raisons de calendrier, il s’est contenté du site de Forobaranga. Les militaires sur les autres sites ont envoyé des délégations dans ce dernier camp pour être témoins de la visite et rendre compte après. Pour se rendre à Forobaranga, le Premier ministre a d’abord quitté Khartoum à bord d’un avion des Nations unies puis en hélicoptère depuis El Fasher, capitale du Darfour Nord et quartier général de la MINUAD. C’est à 16h, heure locale soit 13h TU que Luc Adolphe Tiao est arrivé à Forobaranga qui, suivant le découpage de la MINUAD, se trouve dans le secteur ouest dont la composante militaire est commandée par notre compatriote Sidiki Daniel Traoré.

Le chef du gouvernement a eu un entretien avec le commandement du bataillon Laafi et planté un arbre avant de suivre un briefing opérationnel. Il s’est agi, dans un premier temps, d’une présentation de la MINUAD à travers sa zone d’intervention qui est de 503 180 km2 représentant la superficie du Darfour, du nombre du personnel des forces déployées à savoir 4 546, des pays ayant déployé des bataillons dans les quatre secteurs (Sénégal, Ethiopie, Nigeria, Burkina Faso …), des défis et perspectives de la mission conjointe. Dans un second temps, il s’est agi de la présentation du bataillon Laafi 4 encore appelé Burkbatt 4 qui est composé de 800 hommes ramenés à 799 après le décès accidentel en octobre dernier d’un élément (lire en encadré l’interview du colonel Joël Biwanlo). Ce bataillon est déployé sur les sites de Forobaranga (371 hommes), Habila (267 hommes) et d’El Geneina (161 hommes). Quant aux gendarmes et policiers burkinabè des unités spéciales de police (FPU en anglais), ils sont 140, selon leur commandant, le lieutenant colonel Doléan Minoungou.

Plus d’un million de F CFA pour agrémenter la fête de Noël

Après le briefing, le Premier ministre a eu un entretien avec la troupe du bataillon Laafi 4 qui a débuté à 19h 40, heure locale (16h 40 TU). Luc Adolphe Tiao a dit toute sa fierté d’être avec le bataillon dont on dit qu’il est parvenu à sécuriser Forobaranga. Il a également dit être fier de savoir que des hommes et des femmes ont quitté leur famille pour aider au retour de la paix au Soudan, un pays frère. Le chef du gouvernement a laissé entendre qu’il est venu toucher du doigt les réalités de la troupe à la demande du président du Faso qui l’a aussi chargé d’échanger avec eux sur ce qu’il y a lieu d’améliorer à l’avenir. Il a répercuté aux « Darfouris » le bien dont les autorités soudanaises disent d’eux. « On dit que vous êtes parmi les meilleurs et constituez des exemples », a-t-il lancé avant d’ajouter qu’il est « fier de [les] avoir vus, de savoir que chacun prend toute sa mission au sérieux ». Sur sa venue à la veille de Noël, le chef du gouvernement a dit que le choix a été fait pour témoigner de l’attention que les plus hautes autorités portent sur le travail du bataillon.

Après une dizaine de minutes d’introduction, Luc Adolphe Tiao a donné la parole aux militaires présents dans la salle pour poser des questions et exposer leurs préoccupations. Mais, contre toute attente, personne n’a levé le doigt. Il a donc repris la parole pour évoquer des questions de l’actualité au pays (le Burkina) comme les élections couplées, la fête nationale du 11-Décembre célébrée à Koudougou. Il a annoncé un don de 2 500 euros, soit 1 637 500 F CFA, au bataillon « pour améliorer la cuisine de Noël ». Il a redonné la parole aux troupes et un lieutenant colonel l’a prise pour demander que tout soit mis en œuvre pour que les militaires burkinabè soient déployés dans les opérations de maintien de la paix en Afrique et ailleurs au regard de leur sérieux. Le Premier ministre a évoqué la situation au Nord-Mali avant de répondre favorablement à la doléance. L’entretien a pris fin à 20h 10, heure locale (17h 10 TU) pour faire place à la messe de Noël et à la soirée culturelle sur lesquelles nous reviendrons ultérieurement. Le lendemain 25 décembre, le Premier ministre, avant de repartir pour Khartoum via El Fasher, a signé le livre d’or du site (voir intégralité en encadré), assisté à la montée des couleurs et demandé aux éléments du bataillon, dans son mot d’au revoir, de continuer à servir la MINUAD avec le même engagement et la même loyauté.

Le Premier ministre dans le livre d’or

Avant de prendre congé du bataillon Laafi, le Premier ministre a signé le livre d’or du site de Forobaranga. Nous vous proposons in extenso ce qu’il y a écrit.

« C’est avec une légitime fierté que nous avons rendu visite au bataillon Laafi ici à Forobaranga. Nous avons trouvé nos soldats en forme, enthousiastes et fiers de servir notre Patrie au Darfour. Chacun des membres de la délégation a mesuré à quel point la paix est une richesse à préserver. Aussi voudrais-je réitérer tous mes encouragements au commandement de la FPU et à tous les officiers, sous-officiers et soldats burkinabè au Darfour. Nous sommes également fiers de ce que l’UNAMID ait confié le commandement du secteur ouest au général Sidiki Daniel Traoré, preuve de la confiance que la communauté internationale place au Burkina Faso. Joyeux Noël à tous ! Ce séjour restera inoubliable.

B. Luc Adolphe TIAO Premier ministre Le 25/12/2012 »

 Commentaires