Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Non-privatisation de l’aéroport de Ouagadougou : les syndicats s’en félicitent
Publié le jeudi 22 janvier 2015  |  L`Observateur Paalga
Aéroport
© Autre presse par DR
Aéroport de Ouagadougou




Le gouvernement de la Transition, le 4 décembre 2014, a renoncé à privatiser l'aéroport de Ouagadougou. Hier 20 janvier 2015, la Confédération syndicale burkinabè (CSB), l'Organisation nationale des syndicats libres (ONSL) et le Syndicat unique de la météorologie et de l'aéronautique (SUMAC) ont animé une conférence de presse à ce sujet. lls ont salué l'initiative gouvernementale et mis en garde le futur gouvernement qui sera issu du prochain régime élu de revenir sur la décision.

"Le défunt pouvoir de la 4e République a utilisé tous les artifices mafieux afin de privatiser l'aréoport de Ouagadougou, seul ou avec celui de Bobo-Dioulasso et ce, depuis 1997", a annoncé d'entrée de jeu Paul Kaboré, le secrétaire général de l'Organisation nationale des syndicats libres (ONSL), co-animateur de la conférence de presse. La dernière tentative, la troisième du genre, "visait la privatisation de l'aéroport international de Ouagadougou par la mise en place d'une Société d'économie mixte (SEM)", a ajouté Olivier Guy Ouédraogo, le SG de la Confédération syndicale du Burkina (SCB). L'aéroport de la capitale étant le seul présentant un rendement économique qui permettait un soutien à l'ensemble du secteur de l'aviation civile, "vous comprenez aisément que cette privatisation visait la liquidation pure et simple des entités administratives que sont l'Agence nationale de l'aviation civile (ANAC), la Direction générale de météorologie (DGM), la Délégation aux activités aréonautiques nationales (DAAN) et la Régie administrative chargée de l'assistance en escale (RAGGAE)", a expliqué le SG Ouédraogo.

Mais depuis lors, le mouvement syndical, réuni autour de la CSB, n'a cessé de s'opposer à ce projet gouvernemental "qui visait uniquement à enrichir des individus". Fort heureusement, le 4 décembre dernier, le gouvernement de la Transition a décidé de renoncer à ce projet. En effet, par décret, le chef de l'Exécutif annonçait en ce jour la décision du gouvernement de ne plus privatiser la gestion de l'aéroport international de Ouagadougou. Un acte fort salué à sa juste valeur par les syndicats qui expriment leur reconnaissance aux autorités de la Transition, tout en mettant en garde celles qui seront élues et qui tenteraient ou envisegeraient de revenir sur cette décision.

Arnaud Ouédraogo
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment