Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Saccage du site aurifère de Karma : deux à quatre milliards de FCFA de dégâts
Publié le jeudi 22 janvier 2015  |  Agence de Presse Africaine
True
© Autre presse par DR
True Gold Mining suspend temporairement ses opérations pour des raisons de sécurité




Ouagadougou (Burkina Faso) - La compagnie minière canadienne True Gold a subi des pertes évaluées à entre 2 et 4 milliards de francs CFA, à l’occasion des saccages opérés par des manifestants sur le site aurifère, situé au nord du Burkinabé, a appris APA auprès des responsables de la société.

Les 14 et 16 janvier derniers, la société, malgré son permis d'exploitation, a vu une grande partie de ses équipements (Caterpillar, bulldozers, camions, grues, dumpers, groupes électrogènes) et installations partir en fumée suite à la colère de plusieurs manifestants.

La mine avait entamé la construction de ses installations non loin du village historique de Namissigua, réputé être l'un des plus anciens bastions de la confrérie islamique tidjane de l'Afrique de l'Ouest.

Le respect d'un délai de trois ans pour l'exploitation de la fosse de Nami, l'abandon des travaux de la fosse de Rambo, le bitumage de la route Ouahigouya-Namissiguima, la prise en compte de davantage de jeunes de la commune dans le recrutement et la priorisation du dialogue et la communication, sont les revendications des populations.

Les estimations ont conclu à un potentiel de 949 000 onces et un capital de 131,5 millions de dollars d'investissement, pour une durée de vie prévisionnelle de 8 à 10 ans.

La société a déjà engagé et dépensé environ 51,5 millions de dollars, soit plus de 39% de l'investissement initial estimé à 131,5 millions.

La société prévoit de produire 150 000 onces d'or en 2016 sur la base de l'étude de faisabilité rendue publique en fin 2013.


TT/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment