Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7323 du 26/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Ministère en charge des transports, des postes et de l’économie numérique : Bilan « satisfaisant », malgré quelques difficultés
Publié le jeudi 27 decembre 2012   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le président de l’Alliance pour la Démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Me Gilbert Noël Ouédraogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre des transports, des postes et de l’économie Numérique a organisé les 20 et 21 décembre 2012, son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM)

Selon le ministre des transports, des postes et de l’économie numérique, Gilbert Noël Ouédraogo, le conseil d’administration de son ministère est l’instance statuaire de concertation qui donne l’occasion périodique de procéder à une évaluation exhaustive des actions, des 12 mois passés. Aussi, le conseil d’administration permet au ministère de projeter ses ambitions pour l’année à venir, tout en corrigeant, améliorant et innovant, pour des résultats plus performants. « Les travaux de la présente session se pencheront respectivement sur le rapport d’activités 2011 et sur le programme d’activités 2012, pour juger dans un débat lucide, objectif et ouvert avec les acteurs-clés du secteur, non seulement de la pertinence des stratégies qui ont été adoptées, mais également, apprécier l’efficacité opérationnelle des mesures et actions mises en œuvre, au regard des objectifs à atteindre », a-t-il souligné. Il a en outre, laissé entendre que le Ministère en charge des transports apparaît comme un des véritables leviers de la croissance du fait qu’il soit un secteur de soutien à la Stratégie de croissance, accélérée et de développement durable (SCADD), tout comme le Programme d’action du gouvernement pour l’émergence et le développement durable (PAGEDD). A cet égard, durant les 12 mois écoulés, le ministère a entrepris et réalisé des activités. Dans le domaine des transports terrestres et maritimes, il a été cité l’élaboration du premier draft du projet de décret portant conditions d’accès à la profession de transporteur et celui des organes consultatifs des transports terrestres.

A cela s’ajoute la poursuite des actions de facilitation des transports et du transit routier, à travers la participation aux travaux de la commission ad hoc sur les postes de contrôle juxtaposés de Cinkansé et l’élaboration des termes de référence des missions. Au niveau du transport aérien et de la météorologie, il a été relevé entre autres, l’opérationnalisation de l’agence nationale de l’aviation civile, la tenue du 15e forum de prévisions climatiques saisonnières en Afrique de l’Ouest, au Tchad et au Cameroun, du 24 au 25 mai 2012 à Ouagadougou. Les acquis suivants, ont été réalisés dans le domaine des télécommunications/TIC, selon le ministre : la finalisation des projets de textes portant d’une part création de l’agence nationale de promotion des technologie de l’information et de la communication et d’autre part, la réglementation des réseaux et services de communication électronique. Pour ce qui a concerné les postes, il a été noté l’extension du réseau postal par l’ouverture de trois nouveaux bureaux à Sabou, Cité An II et à Kossodo à Ouagadougou. Aussi les relations postales avec la République de Côte d’Ivoire ont été renforcées avec en prime, l’apurement de la dette postale entre les deux pays.

Le ministère a obtenu également l’élection en avril 2012, du Burkina Faso au conseil d’administration de l’Union postale universelle pour la période 2012-2016, au cours du 25e congrès mondial de l’Union, tenu du 24 septembre au 15 octobre 2012 à Doha au Qatar. Tout en exprimant sa satisfaction des résultats, Gilbert Noël Ouédraogo a invité les participants à se référer aux axes fondamentaux des missions du ministère, tels qu’ils ressortent dans la lettre de mission adressée par le Premier ministre et aux autres référentiels, tels que la SCADD et le PAGEDD.

Edouard OUEDRAOGO (Stagiaire)

 Commentaires