Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

International

Le FMI abaisse ses prévisions de croissance économique mondiale
Publié le mercredi 21 janvier 2015  |  Jeune Afrique
Christine
© Autre presse par DR
Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI)




Le Fonds monétaire international a nettement abaissé ses perspectives de croissance économique dans le monde. En Afrique subsaharienne, le FMI projette désormais une croissance de 4,9 % en 2015, assez loin des 5,8 % annoncés en octobre dernier.

Le produit intérieur brut (PIB) mondial ne devrait plus progresser que de 3,5 % en 2015 et de 3,7 % en 2016, marquant dans les deux cas un repli de 0,3 point par rapport aux projections d'octobre 2014 de Perspectives de l'économie mondiale, indique le Front monétaire international dans un court rapport publié ce mardi 20 janvier. "Même avec le net déclin des prix du pétrole - qui représente un gain net pour la croissance mondiale -, les prévisions économiques mondiales restent sombres, plombées par de profondes faiblesses", écrit le FMI.

Selon l'institution, la chute spectaculaire des prix du baril de pétrole, qui ont dégringolé d'environ 55 % depuis septembre, va globalement profiter à l'ensemble des pays importateurs de brut mais sans toutefois masquer les "divergences croissantes" en leur sein. Si les États-Unis devraient confirmer leur statut de locomotive de l'économie mondiale (3,6 % de croissance attendus cette année, +0,5 point par rapport à octobre), la zone euro va continuer, elle, de souffrir des risques de déflation qui plombent son activité (+1,2 %, -0,2 point), assure le FMI.

Les perspectives économiques de l'Afrique subsaharienne sont elles aussi en recul par rapport aux prévisions d'octobre dernier. La sous-région devrait croître de 4,9 % cette année selon les calculs du FMI, soit 0,9 point de moins que les 5,8 % annoncés il y a quatre mois. Un recul qui s'explique en partie par "la baisse des prix du pétrole et des produits de base", explique l'institution internationale. Ainsi, la locomotive de l'Afrique de l'Ouest, le Nigeria, a vu sa croissance en 2015 rabotée de 2,5 points à 4,8 %.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment