Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Baisse de 25 f du prix du carburant : Insignifiante selon les consommateurs
Publié le mercredi 21 janvier 2015  |  Le Quotidien
Biocarburant
© Autre presse par DR
Biocarburant




La baisse du prix du carburant alimente les débats actuellement. 25 F de baisse ont été consentis par la SONABHY. En attendant son application, nous sommes allés interroger les consommateurs. Pour eux, cette baisse est insignifiante.
Cecile Nacoulma
« Qu’on fasse mieux »,
La baisse du prix du carburant nous fait plaisir. C’est bien, mais on souhaiterait qu’on fasse mieux. Si on peut diminuer davantage, même si c’est de 50 F CFA.

Zakaria Bandao, étudiant
« Je trouve que c’est très peu »
Je pense que réduire le prix du carburant de 25 F CFA est vraiment insignifiant. Pour le contribuable, ce n’est pas grand-chose. Ce que je suggère, c’est une réduction un peu plus considérable. Si ça atteignait 100 F CFA, cela allait être abordable pour le contribuable. Sinon 25 F, je trouve que c’est très peu.

Omar Koanda, enseignant
« 25 F CFA, c’est bon, mais ce n’est pas arrivé »
Si le prix du carburant a baissé, je trouve que c’est une très bonne chose, parce qu’on s’y attendait depuis fort longtemps. Sur le plan international, on sait que le prix du baril a baissé. Tout le monde est au courant. Maintenant, on ne comprenait pas pourquoi le gouvernement d’ici a attendu si longtemps avant de baisser le prix. Mais, le fait de baisser est toujours bien. Mieux vaut tard que jamais, dit-on. 25 F CFA, c’est bon, mais ce n’est pas arrivé puisqu’il peut encore baisser le prix. On l’attend toujours. Mais pour moi, le plus important, c’est 2015, après les élections. Parce que ceux qui sont là, c’est un gouvernement de transition. Ils sont venus trouver des problèmes et ils n’ont qu’une année seulement. Donc ils ne peuvent pas résoudre tous les problèmes. Pour moi, en 2015, le combat redémarre, après les élections. C’est ça ! C’est le nouveau président qui sera élu, installé officiellement avec un mandat de 5 ans qu’on attend. Plus rien ne sera comme avant. Mais ici, il faudrait de la tolérance. Il faut laisser le gouvernement de la Transition travailler et prendre son envol. Il n’a même pas pris son envol ; il est toujours au bas de l’échelle. Donc, la priorité, c’est les élections. Après 2015, on verra avec celui qui sera au pouvoir.

Oumarou Nikiéma, garagiste « Je pense que l’Etat pouvait mieux faire »
Réduire le prix du carburant de 25 F CFA, c’est bien. Mais, je pense que l’Etat pouvait mieux faire, pourquoi pas une réduction de 75 F ou 100 F. Comme ça, c’était bien. Si tu ne mets pas assez d’essence, tu ne sens pas la réduction. Tout à l’heure, j’ai mis le carburant à 6 000 F CFA, je vois que j’ai 8, 19 litres. J’ignore si les gérants de la station ont déjà appliqué cette loi, parce que je ne sens pas trop cette réduction.

Mawuli Gbadegle, citoyen Togolais
« Ce n’est pas beaucoup, mais ça vaut mieux que rien»
Je suis au courant que le prix a diminué de 25 de F CFA. Cela est une bonne chose. Même si n’est pas beaucoup, ça vaut mieux que rien. L’essentiel c’est d’avoir diminué. C’est petit à petit et ça va aller.

Mahamat Ali Mountassir, étudiant « 25 F de CFA est insignifiant »
Compte tenu de la cherté de la vie, et surtout pour nous les étudiants, je trouve que la baisse du prix du carburant est une bonne chose. Mais compte tenu du prix du litre qui est de 750 de F CFA, je trouve que 25 F est insignifiant. On aurait souhaité que le prix soit à 400 de F CFA. C’est cela qui allait nous avantager plus.

Issoufou Kabré, pompiste à la station Shell de 1200 logements
« 400 F ou 500 F le litre, ça allait être encore mieux »
On est courant que le prix de l’essence a diminué mais seulement cette baisse ne nous arrange pas. On aurait voulu que ça soit plus bas que cela. S’ils avaient baissé au moins à 500 ou 400 F ça allait être encore mieux. Sinon à ce prix c’est comme s’ils n’avaient rien enlever. A notre niveau, on n’a pas encore appliqué. Il faut d’abord que ceux qui s’occupent de ça, passent faire l’état de qui se trouve dans les cuves et inscrire les prix sur les pompes avant qu’on ne commence à appliquer.

Paroles d’Internautes
Commentaires