Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Carnet d’audiences chargé du Président du Faso à Cotonou
Publié le mardi 20 janvier 2015  |  Présidence
Le
© Présidence par DR
Le président du Faso par intérim, Michel Kafando, s`est entretenu, à son arrivée à Cotonou dans l`après-midi du 18 janvier 2015 pour le sommet de l`UEMOA, avec son homologue béninois, Boni Yayi, et les Burkinabè vivant au Bénin




Le Président de la Transition, Président du Faso, Son Excellence Monsieur Michel Kafando, est arrivé dans l’après-midi du 18 janvier 2015, à Cotonou, au Bénin où il doit prendre part à la 18eme session ordinaire du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), qui s’ouvre le lundi 19 janvier 2015.

Dans le salon d’honneur de l’aéroport international de Cotonou, Michel Kafando a eu un bref entretien avec ses homologues béninois et bissau-guinéen où il a situé le sens de son déplacement au Bénin. Dès son installation dans une villa présidentielle à la cité de la CEN-SAD, le Président du Faso a reçu en audience son homologue hôte du Sommet, et président en exercice de l’UEMOA, le Dr Yayi BONI.
A l’issue de cet entretien, Michel Kafando est allé à la rencontre des Burkinabè vivant au Bénin. Dans la salle de conférence de l’hôtel AZALAI de Cotonou, pleine à craquer, le Président Kafando a échangé à bâtons rompus avec ses compatriotes vivant au Bénin. L’essentiel des échanges a porté sur les causes de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014 et les missions assignées à la transition en cours au Pays des Hommes intègres.
Les Burkinabé vivant au Bénin, environ 300 000 personnes, ont cotisé et remis une somme de deux cent mille (200 000) F CFA au profit de blessés de l’insurrection. Ensuite, ils ont soumis des doléances concernant l’érection d’un consulat général dans ce pays, la construction d’une maison des Burkinabè, estimée à cent cinquante millions de nos francs, la facilitation du vote des Burkinabé de l’étranger, les tracasseries de libre circulation des biens et des personnes, etc.
En réponse à la multitude de questions, le Président Kafando a promis l’étude minutieuse de certaines doléances, justifié les difficultés quant au vote des Burkinabé de l’étranger, et promis une bonne mise en œuvre de la transition qui débouchera après des réformes constitutionnelles et l’organisation d’élections présidentielle et législatives libres et transparentes à une 5ème République démocratique au Burkina Faso.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires