Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement de la campagne cotonnière
Publié le mardi 20 janvier 2015  |  Sidwaya
Jean
© Autre presse par DR
Jean Paul Sawadogo, DG de la SOFITEX.




La société burkinabè des fibres et textiles et le pool bancaire national ont signé une convention de financement d’un montant de 73 milliards de FCFA le 19 janvier 2014 à Ouagadougou. Cette enveloppe va servir au paiement des producteurs de coton et au financement du transport de la marchandise jusqu’au pays d’achat.

Le partenariat entre le pool bancaire national et la Société burkinabè des fibres et textiles (SOFITEX) se porte bien. Le lundi 19 janvier 2015, 11 banques regroupées au sein du pool bancaire national se sont engagées à mettre à la disposition de la SOFITEX, 73 milliards de FCFA au titre de la campagne cotonnière 2014-2015. Pour le directeur général de la société burkinabè des fibres et textiles, Jean Paul Sawadogo, le crédit alloué va permettre, entre autres, d’acheter le coton graine aux producteurs, de financer aussi bien son transport vers les usines que son égrenage et l’évacuation des balles de fibres vers les différents ports d’embarquement. «Grâce à cette enveloppe, nous allons tenir l’engagement de payer les producteurs au plus tard, une semaine après l’enlèvement de leurs productions », a-t-il expliqué. Le chef de file du pool bancaire national, Cheikh Travaly, par ailleurs, directeur général de Ecobank, a estimé que cet accord témoigne de la convergence des vues sur la nécessité de soutenir un secteur devenu l’épine dorsale de l’économie nationale. « L’augmentation de l’enveloppe à 3 milliards de FCFA par rapport à la précédente campagne , malgré un contexte général de forte tension sur la liquidité du système bancaire est aussi la démonstration que le pool bancaire national est un partenaire sur et solide, en particulier dans les moments difficiles », a-t-il souligné.
Pour financer l’intégralité du cycle de production du coton pour la campagne 2014-2015, la SOFITEX a déjà signé une première convention d’un montant de 51 milliards de FCFA, le 14 janvier 2015 à Rabat avec un pool bancaire offshore conduit par la société internationale islamique de financement du commerce (IFTC). Il est également prévu un troisième accord de financement d’un montant de 45 milliards de FCFA avec un autre pool bancaire composé de la société générale France et de la société financière internationale. A en croire , Jean Paul Sawadogo, ce sont près de 100 milliards de FCFA que la SOFITEX aura à distribuer directement aux producteurs de coton et à divers autres acteurs du secteur qui vivent d’une manière ou d’une autre de l’activité cotonnière menée dans les zones couvertes par la société. Pour la campagne 2014-2015, la SOFITEX attend une production de 540000 tonnes de coton graine contre 508000 tonnes pour la campagne précédente, soit une progression de 6,2%.


Nadège YE
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment