Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Filière coton : 73 milliards de F CFA pour booster la production
Publié le mardi 20 janvier 2015  |  Le Quotidien
Le
© Autre presse par DR
Le coton




Vieux de plus d’une décennie, le partenariat entre la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) et le pool bancaire national va crescendo. C’est ainsi qu’il a été procédé, le 19 janvier 2015, à la signature d’une convention de financement à hauteur de 73 milliards de F CFA.

« Ce cérémonial que nous répétons chaque année, depuis plus d’une décennie est le signe manifeste de la vitalité, de la viabilité et de la bonne santé de la filière coton, incontestable locomotive de l’économie du Burkina Faso », foi de Cheick Travaly, directeur général de Ecobank Burkina, chef de file du pool bancaire national. C’était le 19 janvier 2015, à Ouagadougou, en présence des représentants des banques membres du pool bancaire et des responsables en charge des structures de production cotonnière. Ce cérémonial, a-t-il poursuivi, témoigne du maintien de la confiance et du soutien du pool bancaire national dont la contribution au financement de la campagne est en progression et de la convergence de vue sur la nécessité de soutenir un secteur devenu l’épine dorsale de l’économie nationale. Pour la campagne cotonnière 2014/2015, les banques accompagnent la SOFITEX à hauteur de 73 milliards de F CFA. « C’est bien la preuve que notre confiance est intacte, de même que notre mobilisation, malgré, et il faut le souligner, un contexte général de forte tension sur la liquidité du système bancaire », a renchéri Cheick Travaly qui a souhaité que chacun en ce qui le concerne, tienne à ses engagements pour une relation durable et fructueuse. Le partenariat entre le pool bancaire et la nationale des fibres textiles va au delà du soutien financier. Selon Cheick Travaly, plusieurs membres du pool bancaire national ont rapproché les banques des cotonculteurs pour leur éviter de nombreux déplacements. Toute chose qui leur permettra de se concentrer sur leurs travaux.

Partenariat gagnant-gagnant

« Ma joie est d’autant plus immense que je me rends compte que chaque année qui passe, voit se raffermir davantage les relations entre la SOFITEX et le pool bancaire national. Et ce, malgré les difficultés que vivent actuellement de nombreux secteurs d’activité, et auxquelles n’échappent malheureusement pas le milieu cotonnier », a relevé le directeur général de la SOFITEX, Jean Paul Sawadogo. Le financement acquis va permettre d’acheter le coton graine au profit des producteurs, de financer le transport vers les usines sans oublier l’évacuation des balles de fibres en direction des différents ports d’embarquement. La SOFITEX, a affirmé Jean Paul Sawadogo, produit à elle seule 80% du coton burkinabè. Pour la campagne 2014/2015, elle entend produire 540 mille tonnes de coton graine. « Les défis à relever sont encore nombreux. Mais je demeure convaincu que si les différents pools bancaires continuent de nous accompagner et si cette volonté de vaincre qui anime tout un chacun est maintenue, la victoire sera au bout des sacrifices consentis », a souhaité Jean Paul Sawadogo. C’est d’ailleurs le vœu de Karim Traoré, président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina Faso (UNPC-B) qui estime que malgré les troubles que traverse l’Union, cela n’impactera pas sur la production de « l’or blanc ». « Les troubles au sein de notre Union, nous sommes en train de les gérer. C’est une situation nationale qui est arrivée et qui a contaminé l’UNPC-B », a reconnu Karim Traoré qui invite les producteurs à parler d’une même voix pour bénéficier toujours de la clémence des partenaires1
Articles associés

 
Commentaires