Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA : la transition politique burkinabè applaudie à l’ouverture
Publié le mardi 20 janvier 2015  |  Sidwaya
UEMOA
© aOuaga.com par G.S
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire"




La 18e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA s’est ouverte, hier lundi 19 janvier 2015 à Cotonou au Bénin, sous la présidence de Boni Yayi, président en exercice de la conférence. Le chef de l’Etat burkinabè, Michel Kafando, y a pris part.


Des questions d’actualité sociopolitique et économique étaient inscrites à l’ordre du jour de la 18e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ouverte hier lundi 19 janvier 2015, au palais des congrès à Cotonou au Bénin. La fièvre hémorragique à virus Ebola, la transition politique « réussie et exemplaire au pays des Hommes intègres », pour reprendre les mots du président de la République du Bénin, Boni Yayi, président en exercice de la conférence; l’organisation en 2015 d’une série d’élections générales dans de nombreux pays africains de l’Union ; et les performances économiques notables enregistrées ces dernières années par l’UEMOA ont été les sujets sur lesquels les chefs d’Etat et de gouvernement ont planché en vue d’arrêter une vison commune concertée. Six des huit chefs d’Etat de l’Union ont répondu à l’invitation du chef de l’Etat béninois, le Mali et le Niger ayant été représentés. Le président du Faso, Michel Kafando, qui est à sa première participation, a été ovationné et félicité « pour son accession à la présidence du Faso dans un contexte difficile». « La conférence vous exprime toute sa solidarité pour la transition réussie et pacifique dans le pays des Hommes intègres », s’est réjoui le chef de l’Etat béninois, Boni Yayi. Le président du conseil des ministres, Gilles Baillet, a, lui aussi «salué la gestion efficace et le dénouement heureux de la récente crise politique survenue au Burkina ». Que ce soient les bonnes performances économiques ou la gestion sans grands heurts des crises politiques observées en 2014, l’Union, a précisé Gilles Baillet, a toujours su apporter la solution idéale. Et cela, a-t-il poursuivi, grâce à un environnement sociopolitique et sécuritaire globalement apaisé et conforté par ce que les experts de l’Union appellent « l’acte additionnel relatif à la paix et la sécurité » adopté par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement. C’est cet acte additionnel qui porte, entre autres, l’institution des revues annuelles des réformes politiques et des projets et programmes, l’initiative régionale pour l’énergie durable… En réalité, la 18e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA se veut surtout une tribune pour faire l’état des avancées économiques et financières de l’institution enregistrées ces trois dernières années. Ainsi, selon toujours le président du conseil des ministres de l’Union, l’économie de l’UEMOA a enregistré des avancées significatives en 2013 et en 2014. En termes précis, la « progression nette» des activités économiques et financières au sein de l’Union est matérialisée par le PIB qui est passé à 6,8% en 2014 contre 5,8% en 2013.

2015, sous de bons auspices

Pour 2015, les indicateurs de performances s’annoncent aussi heureux pour l’Union. Le président de la République du Bénin, Boni Yayi, a, lui également, vanté les performances économiques de l’Union. Et pour cause ? Selon le chef de l’Etat béninois, le taux de croissance prévisionnelle connaîtra une « évolution » de l’ordre de 7,4% en 2015 alors que, fait-il constater, le FMI prévoyait en 2014 une croissance mondiale moyenne de 3,3%. « L’inflation est maîtrisée puisque le taux d’inflation est stabilisé en moyenne de moins de 0,2% en 2013 à 1,6% en fin 2014», s’est félicité le président de la République du Bénin qui a indiqué que cette prouesse économique est due à la vitalité des BTP et au regain de dynamisme des secteurs agricole et industriel… Quant aux perspectives, la conférence des chefs d’Etat a demandé une visibilité concrète dans la libération des échanges inter- communautaires (libre circulation des personnes, des biens et services…), l’accélération du passage de l’analogie au numérique, l’élaboration d’un instrument institutionnel et juridique plus souple, l’amélioration du climat des affaires, la promotion du genre, l’emploi des jeunes, la pérennisation de croissances fortes, la création de fonds de garantie, l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle, le renforcement de la paix et de la sécurité… Toutefois, le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA a exhorté les Etats-membres de l’Union à poursuivre ces efforts et à les traduire en termes d’emplois pour les jeunes, de sécurité alimentaire et nutritionnelle, et en termes de stabilité politique pour les populations qui vivront cette année 2015 « avec l’anxiété » de l’organisation des élections générales dans de nombreux pays africains. A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les chefs d’État se sont réunis dans leur « traditionnel » huis clos. Jusqu’à l’heure où nous écrivions ces lignes, le communiqué final n’était pas encore porté à la connaissance de la presse.


Idrissa NOGO
envoyé spécial à Cotonou au Bénin
babssonnogo@yahoo.fr

.....................................................................................................................................


Le face à face avec les Burkinabè du Bénin


Les choses sont allées vite. Aussitôt arrivé le dimanche 18 janvier 2015, le président Michel Kafando n’a pas eu le temps de déposer ses valises à son pied-à-terre. De l’aéroport, le chef de l’Etat a continué directement dans un hôtel de la ville où l’attendaient les Burkinabè vivant au Bénin. Durant 3 heures d’horloge, le président du Faso s’est entretenu avec les opérateurs économiques, les étudiants et élèves, les fonctionnaires…à Cotonou. Comme il le fait déjà depuis qu’il se rend à l’étranger, Michel Kafando a eu un langage de sincérité avec les Burkinabè du Bénin. Au nombre des sujets abordés par l’assistance, il y a la question de l’organisation des élections générales en 2015, la participation des Burkinabè de l’étranger aux scrutins, les récurrentes contestations pour exiger le départ et/ou la nomination de tel ou tel responsable dans l’administration, les raisons de la suspension (elle est levée à présent) du CDP…En fait, les Burkinabè du Bénin ont pris le pouls politique de leur pays afin de se mettre au même niveau d’information que leurs concitoyens du pays d’origine.

I.N.
.....................................................................................................................................
UEMOA : 8 Pays, un programme économique commun

Pour donner une impulsion nouvelle aux actions de l’UEMOA, l’organisme économique régional a, depuis 2004, adopté un programme économique commun dénommé Programme économique régional (PER). Ce programme vise à relever les défis communs liés à la faiblesse des investisseurs, le retard dans la mise à niveau des infrastructures routières, ferroviaires, énergétiques ainsi que l’insécurité alimentaire. Le PER s’exécute en deux phases. La première, le PER I, dont le coût global révisé est estimé à 3 470 milliards de FCFA, a couvert la période de 2006 à 2010 et comptait 63 projets intégrateurs. Durant cette phase I, 3 000 points d’eau ont été réalisés dans l’ensemble des pays de l’espace économique, 3 postes de contrôle juxtaposés ont été construits. Le PER I a favorisé aussi l’entretien et la réhabilitation de 12 500 km de route. La phase II en cours d’exécution couvre la période de 2012 à 2016 avec 17 projets d’un coût global de 10 750 milliards de FCFA dont 16 vont être financés par des investisseurs dont les protocoles et les accords de financement ont été signés au cours de la conférence internationale des investisseurs le 9 septembre 2014 à Dubaï aux Emirats arabes-unis à hauteur de 9 500 milliards de FCFA. Les 16 projets portent essentiellement sur les transports routiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires, la production d’énergie et de l’interconnexion électrique, la sécurité alimentaire et la maîtrise de l’eau.

Somborigna Djélika DRABO
.....................................................................................................................................
Le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Moussa Nébié:

A ce sommet, il s’agira pour le conseil des ministres réuni le 16 janvier à Cotonou au Bénin de faire le point de l’avancée des travaux de la commission de l’UEMOA. Plusieurs dossiers sont inscrits à l’ordre du jour au nombre desquels, l’état de « santé » de l’UEMOA dont un rapport sera fait à la conférence par le président du conseil des ministres, le ministre de l’Economie et des Finances du Niger. Globalement, le rapport indique que l’Union s’est bien portée au cours de l’année 2014, les finances publiques et les économies ont été bien maiîrisées (la croissance moyenne constatée est de 6,8% ; il est de 6,7% pour le Burkina). Pour ce qui concerne la mise en application des directives de l’Union, il ressort globalement que la transposition des textes dans l’Union au plan national est de 59% du taux de transposition (il y a le taux de transposition et le taux d’application réelle qui est, lui, de 50%). Pour ce qui concerne le Burkina, le pays fait figure de bon élève, globalement il a fait une transposition d’environ de 70% et aussi presque le même taux d’application. C’est donc dire que le Burkina fait beaucoup d’effort même si, évidemment, tout n’est pas parfait. Du reste, il existe des défis qu’il faudra continuer à relever, au nombre desquels il y a la question de la paix et la sécurité, celles de l’investissement pour les jeunes, de l’amélioration de l’environnement des affaires et de la croissance… Le sommet prend note de ce rapport et encourage l’Union à aller de l’avant. Il y a aussi l’initiative régionale pour l’énergie durable, laquelle initiative est portée par le président de la République du Bénin qui fera un rapport à ses pairs. Il est prévu de faire en sorte que le taux d’électrification au niveau de l’Union s’accroisse d’année en année (il était de 17% en 2008). L’Union souhaite que d’ici 2020, ce taux soit de 82% et de 100% d’ici 2030. Il y a aussi le chantier « paix et sécurité » qui fera l’objet d’un exposé qui sera présenté par le président du Sénégal. L’objectif de l’UEMOA est une définition commune de la politique communautaire sur la paix et la sécurité ; le renforcement de la coopération entre les Etats-membres de l’Union, aussi la création d’une structure administrative qui aura en charge toutes ces questions. A cette 18e session ordinaire de l’Uemoa, des actes additionnels seront également signés : il s’agit de l’acte additionnel portant sur le pacte de convergence pour la stabilité et la croissance (qui devrait être signé en 2013 mais repoussé jusqu’en 2019 ) pour permettre aux Etats-membres de l’Union de disposer d’un délai supplémentaire afin d’atteindre ses objectifs qui sont de maintenir le taux d’inflation à 3%, maintenir la pression fiscale à 20% et faire en sorte que le ratio de la masse salariale sur les recettes fiscales ne dépasse pas 35%, tout cela pour maintenir l’économie et les finances en bon état.

Propos recueillis à Cotonou
par I.N.
.....................................................................................................................................
Les projets du per II qui concernent le Burkina Faso


Projet 1 : Construction du corridor Yamoussoukro-Ouagadougou
Projet 3 : Construction de la voie express Lomé-Cinkanssé
Projet 5 : Construction de postes de contrôle juxtaposés léraba-CU7, frontière Burkina Faso Côte d’Ivoire, frontière du Burkina Faso-Ghana
Projet 6 : Interconnexion ferroviaire Dakar-Bamako-Sikasso-Bobo-Dioulasso
Projet 10 : Centrales solaires photovoltaïques dans 5 pays de la zone dont le Burkina Faso
Projet 13 : Interconnexions électriques 330kv au Burkina Faso et au Mali
Projet 14 : Aménagement de 7000 ha de bas-fonds dans les Etats-membres de l’UEMOA
Projet 15 : Aménagement multi-usage pour la sécurité alimentaire dans les Etats- membres de l’Union

SomborignaDjélika DRABO
Source UEMOA
Commentaires