Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Opération « une femme, un acte de naissance » : plus de 95 millions récoltés
Publié le jeudi 27 decembre 2012   |  Autre presse


Le
© Autre presse par DR
Le Ministère de la promotion de la femme a organisé un téléthon en vu de collecter des fonds pour l’établissement d’extraits d’acte de naissance au profit des femmes et des jeunes filles


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de la promotion de la femme a organisé vendredi 15 décembre 2012, un téléthon en vu de collecter des fonds pour l’établissement d’extraits d’acte de naissance au profit des femmes et des jeunes filles. Placée sous la présidence de Alizèta Ouédraogo, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, l’opération « une femme, un acte de naissance » lancée depuis septembre dernier, a récolté plus de 95 millions.

Doter 2 millions de femmes et de filles d’actes de naissance et de jugements supplétifs, tel est l’objectif poursuivi par le département de la Promotion de la femme. Pour y parvenir, il lui faut mobiliser 2 milliards de F CFA en un an. L’opération « Une femme, un acte de naissance » lancée au cours d’une cérémonie de téléthon a permis de récolter plus de 95 millions de F CFA. Au terme de l’opération, les bénéficiaires se verront établir chacune, un acte de naissance ou un jugement supplétif à 1000 F CFA. Dans cette somme est inclus l’établissement de l’acte en 4 exemplaires pour chaque femme ou fille bénéficiaire sur toute l’étendue du territoire national.

A cet effet, le cri de cœur du Ministre de la promotion de la femme, Nestorine Sangaré, est sans équivoque : Ce n’est pas admissible que dans un pays comme le Burkina Faso, des hommes et des femmes, durant toute leur existence jusqu’à leur mort, n’aient aucune trace sur le plan administratif ». Elle a lancé un appel « à tous les Burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur, à laisser parler leur cœur en souscrivant à l’opération. Un mille franc suffit pour rendre heureuse une femme ou une fille et la réhabiliter dans ses droits citoyens ». L’opération, lancée depuis septembre ,avait récolté 33 083 500 F CFA. Le téléthon a permis de collecter 62 264 500 F CFA.

Le total récolté donne alors 95 348 000 F CFA. Nestorine Sangaré a demandé le concours des autorités politiques, des leaders, des opérateurs économiques, des Organisations de la société civile, des PTF, de l’opinion publique en général afin de réussir cette opération. Quant à la présidente de la cérémonie, Alizèta Ouédraogo, elle a rappelé que 5 millions de Burkinabè dont 3 millions de femmes, ne disposent pas d’actes de naissance. Elle a appelé à la mobilisation afin de permettre aux femmes et aux filles, d’avoir une « existence légale ». A cet effet, huit personnes ont été désignées pour être des ambassadeurs de bonne volonté afin de favoriser la mobilisation des 2 milliards de F CFA escomptés pour la réussite de l’opération.

Daouda Emile OUEDRAOGO

 Commentaires