Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enquêtes Afro baromètre : le questionnaire réactualisé
Publié le lundi 19 janvier 2015  |  Sidwaya




Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) qui pilote les enquêtes Afro baromètre au Burkina Faso a réactualisé son questionnaire, le mardi 13 janvier 2015, à Ouagadougou. Cette initiative répond au nouveau contexte sociopolitique du pays.

Le Centre pour la Gouvernance démocratique (CDG) a soumis le questionnaire des enquêtes Afro baromètre 2015 à un groupe restreint de personnes pour formuler des critiques en vue de le rendre conforme au contexte sociopolitique actuel du Burkina Faso. Les questions spécifiques inhérentes à la modification de l’article 37 de la Constitution, à l’organisation du référendum qui figuraient dans le premier questionnaire ont été remplacées par d’autres liées au contexte de la transition. Par contre, la question portant sur le rôle des chefs coutumiers dans la sphère publique a été maintenue. D’autres se rapportant aux biens mal acquis, aux manifestations de rues et à la réconciliation ont été prises en compte dans le nouveau questionnaire.
Des suggestions ont été exprimées de part et d’autre pour prendre en compte d’autres réalités du Burkina Faso. Il s’est agi du couplage des élections, des émoluments des députés, du foncier et de l’incivisme. Le directeur par intérim du CGD, Dr Abdoul Karim Saïdou a remercié les participants pour les contributions qui ont été formulées. Il a affirmé que même si l’enquête au plan national ne pourra pas inclure toutes les questions, celle qui sera réalisée dans la province du Kadiogo en tiendra compte.
Afro baromètre est un projet de recherche indépendant qui évalue l’environnement sociopolitique et économique dans 35 pays africains. Le projet réalise des enquêtes d’opinion pour évaluer les tendances des populations dans le temps. Les résultats des enquêtes sont largement diffusés à tous les niveaux.


Karim BADOLO
Commentaires