Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Un mouvement appelle à la candidature de Jean-Baptiste Natama
Publié le lundi 19 janvier 2015  |  AIB
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : Un mouvement appelle à la candidature de Jean-Baptiste Natama




La Convergence patriotique pour la renaissance/mouvement progressiste (CPR/MP) a lancé samedi, un appel à la candidature de Jean-Baptiste Natama, directeur de cabinet de la présidente de la Commission de l’Union africaine, à l’élection présidentielle de 2015.

«La CPR/MP s’est constituée pour appeler solennellement à la candidature de M. Natama qu’elle entend porter pour l’élection présidentielle de 2015», a affirmé le coordonnateur en charge de la mise en place de la CPR/MP, Amadou Tapsoba, au cours d’un point de presse.

Selon M. Tapsoba, «si la CPR/MP a choisi de susciter et de promouvoir la candidature de M. Natama à la présidentielle, c’est au regard de la convergence des idéaux entre un mouvement de patriotes et de progressistes et un intellectuel», poursuivant que c’est un «homme qui comprend par la théorie et sent aussi par l’expérience, la vie du peuple».

A l’en croire, «aux aspirations légitimes du peuple burkinabè, le candidat (Jean-Baptiste Natama ndlr) du CPR/MP entend apporter réponses à travers un langage, des politiques, des pratiques et, surtout, la traduction de sa vision dans les institutions véritablement républicaines, inclusives et protectrices».

Pour M. Tapsoba, «gardienne de nos valeurs et porte-flambeau du développement intégral de la population burkinabè, la CPR/MP est porteuse d’un projet sociétal alternatif», arguant que «la CPR/MP se fixe comme objectifs de regrouper dans un cadre unitaire, tous les patriotes, les panafricanistes ainsi que toutes les forces politiques et sociales patriotiques et progressistes; de changer le Burkina en profondeur pour que le pays soit une terre de justice, d’opportunité et de respect pour tous et pour toutes».

La CPR/MP qui entend se constituer en parti politique dans les jours à venir «tire sa légitimité des aspirations profondes des Burkinabè à une rupture appelant à une culture politique nouvelle», a laissé entendre, M. Tapsoba.

La CPR/MP née suite aux évènements des 30 et 31 octobre qui ont chassé Blaise Compaoré du pouvoir, est portée par un groupe de partis politiques, de mouvements et associations, de jeunes, de femmes et d’hommes sans considération d’appartenance ethnique, religieuse et sociale, lit-on dans le dossier de presse.


DG/
Commentaires