Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

PSI-CIF : devenez bénéficiaires et propriétaires !
Publié le lundi 19 janvier 2015  |  ZOODOMAIL
PSI-CIF
© Autre presse par DR
PSI-CIF : devenez bénéficiaires et propriétaires !




La Confédération des Institutions Financière (CIF) a procédé dans la soirée du vendredi 16 janvier 2015 à Ouagadougou, au lancement officiel d’un nouveau produit : la Part Sociale d’Investissement ou Part B. Couronnement d’un long processus de réflexion, l’objectif visé à travers la souscription à ce produit est de proposer aux membres des réseaux de la CIF, une plus grande diversité de produits et services à de meilleures conditions par le renforcement des fonds propres des réseaux. La cérémonie lancement du produit de placement à rendement élevé a connu la participation des premiers responsables, des sociétaires de la CIF et des Réseaux des Caisses Populaires du Burkina (RCPB).

Innover en permanence des produits et des services financiers adaptés à sa clientèle, développer le partage des expériences en vue d’améliorer la performance et le professionnalisme de ses réseaux membres, telles sont les actions entreprises par la CIF depuis sa création. Selon Alou Sidibé, Directeur Général de la CIF, il s’agit de l’enracinement d’une volonté au sein du mouvement de forger l’avenir en se donnant les moyens humains et financiers pour réaliser les ambitions de la Confédération. C’est également une manière de rendre la solidarité financière effective entre les réseaux membres de la CIF en s’engageant résolument vers la création de conditions idéales et favorables au bien être collectif.

Des avantages de la part B

La mise en place du produit de capitalisation offre une opportunité aux membres de faire un investissement financier « rentable, sur et pérenne » auprès des caisses populaires. Aussi, les membres deviennent copropriétaires et bénéficiaires des Unités d’Affaires qu’ils auront à créer. Ces unités concernent les sociétés d’assurance vie des cinq pays membres et l’Etablissement financier de prêt et de paiement, sera bientôt mis en place et le siège à Dakar. La PSI confère donc à tout membre qui y adhère, des opportunités de faire fructifier la somme souscrite augmentant ainsi son revenu. Pour souscrire à ce produit, il faut d’abord être membre de la caisse de base. La valeur unitaire d’une part sociale est de 10 000f dans tous les réseaux membres de la CIF avec un taux d’intérêt de 5% par an. Pour la caisse, la part B devra lui permettre d’améliorer la qualité et la rapidité des services et renforcer sa capacité d’actions en renforçant ses fonds propres. Pour la faitière, le produit devra lui permettre de participer à la création d’unités d’affaires communes pour diversifier les produits et services puis offrir des produits et des moyens de paiement moderne. Enfin pour la Confédération, le produit devra favoriser la mise en place d’un système de transfert d’argent indépendant sur les 800 points de service du mouvement CIF et de consolider la solidarité financière entre les faitières membres de la CIF.

Besoin d’une mobilisation de 30 milliards

Il est vrai qu’une grande étape a été franchie avec le lancement de la part B mais une autre et non des moindre demeure. Il s’agit de la mobilisation d’environ 30 milliards de francs Cfa au profit du Fond d’Investissement du mouvement CIF. Pour relever le défi, Jean Pierre Tapsoba le Président du Conseil d’Administration de la Fédération des Caisses Populaires du Burkina a appelé les directeurs des caisses de Ouagadougou au travail car « de votre mobilisation dépendra le succès des souscriptions à la PSI. « Il est attendu du RCPB et de ses membres, environ 8milliards de francs, soit plus du quart des ressources à collecter.

A la fin de la cérémonie, des souscriptions symboliques avec des membres de caisses ont été réalisées par Rachid Kaboré, directeur de la Caisse de Signoghin. Oumarou Ouédraogo de la structure des producteurs et semenciers s’est approprié 10 parts du produit soit 100 000 francs Cfa. Pour lui, cette souscription est un investissement sur et rentable. « Nous n’avons pas la chance d’avoir des parts dans les banques alors j’ai saisi l’occasion pour devenir copropriétaire, augmenter mes revenus et du même coup améliorer le fonctionnement de la caisse.
Notons que la mise en marché du PSI-CIF se déroulera sur l’ensemble du mouvement CIF à savoir au Bénin, au Burkina, au Mali, au Sénégal et au Togo.

Armelle Tapsoba
Commentaires