Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

BURKINA FASO 0 # 2 GABON : Le vice-champion à genou
Publié le lundi 19 janvier 2015  |  Le Quotidien
Coupe
© AFP par CARL DE SOUZA
Coupe d`Afrique des Nations 2015 : Le Burkina Faso affronte le Gabon
Samedi 17 janvier 2015. Guinée Equatoriale




Les Etalons du Burkina Faso ont mal débuté leur CAN (Coupe d’Afrique des Nations) en concédant la défaite, 0 # 2, face aux Panthères du Gabon. Que d’occasions gâchées de la part des poulains de Paul Put qui ont reçu, au passage, une belle leçon de réalisme de la part des Gabonais. Les Etalons sont derniers de leur groupe et ont maintenant la pression sur les épaules.
Les Etalons du Burkina ont entamé la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2015 de la pire des manières. Ils ont été défaits, 0 à 2, par des Panthères du Gabon très réalistes grâce à des buts de Pierre Emerick Aubameyang (19e) et de Malick Evouna (71e). Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué, côté burkinabè. Mais, le manque
d’éfficacité et de réalisme des attaquants burkinabè a permis au portier gabonais, Didier Ovono, de garder ses cages inviolées. Que d’occasions mal exploitées par la bande à Charles Kaboré. D’abord, c’est le meilleur buteur des éliminatoires de la CAN 2015, Jonathan Pitroipa, qui, après avoir hérité d’un bon ballon dans la surface, a buté sur Didier Ovono. Le même Pitroipa a remis cela à la 36e minute où il a encore buté sur Didier Ovono. Il était pourtant seul face au portier gabonais. A la deuxième mi-temps, c’était au tour de Bertrand Traoré qui, après avoir pris de vitesse deux adversaires, a perdu son duel face à Didier Ovono. On ne parlera pas des nombreuses frappes mal encadrées de Alain Traoré. Bref, les Etalons ont tiré 12 fois au but sans parvenir à scorer et ce, malgré de nombreuses occasions franches. Mais, ces nombreux ratés ne sont pas une surprise pour ceux qui ont suivi les matchs de préparation des Etalons, notamment le deuxième match contre le Botswana. Le match contre le Bostwana a vu les attaquants burkinabè manquer des occasions toutes faites, malgré le score trompeur de 2 buts à 0. L’on pensait que le sélectionneur national allait rectifier le tir en faisant travailler ses attaquants devant le but. Visiblement, cela n’a pas été fait si on se fie aux nombreuses occasions mal exploitées.

Se relever au plus tôt

Pourtant, tout n’a pas été mauvais chez les Etalons qui ont déroulé un beau jeu et se sont créé, beaucoup d’occasions. On a pu voir un Bertrand Traoré très remuant pour sa première titularisation en CAN. Il a manqué à l’équipe, cette solidarité qui faisait sa force à l’édition passée. L’une des grandes faiblesses des Etalons lors de ce match et comme c’est le cas depuis plusieurs matchs déjà-, c’est la passivité de la défense, avec un Bakary Koné moyen et un Steve Yago attentiste. A l’image de la charnière centrale, les couloirs ont également souffert. Mohamed Koffi a rarement participé au jeu offensif, sans doute par peur de se voir déborder par Aubameyang. Il va falloir que Paul Put procède à plusieurs réglages pour donner un meilleur visage à son équipe. Pourquoi ne pas revoir ce système de 4-4-2 avec Jonathan Pitroipa et Alain Traoré en pointe. On sait que Pitroipa est un joueur qui aime aller balle au pied provoquer les défenseurs. Etant en pointe, il a souffert face aux défenseurs gabonais très athlétiques. C’est dire que son repositionnement au milieu de terrain fera beaucoup de bien à l’équipe. Pour espérer atteindre les quarts de finale, il faudra d’abord s’imposer face au pays hôte. Ce qui n’est pas une mince affaire. Ensuite, il faudra faire un bon résultat face au Congo. Et cela est possible, pourvu que certains changements soient effectués tactiquement.
Commentaires

Titrologie



Le Quotidien N° 595 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment