Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L ’ ex-parti au pouvoir au Burkina, à la recherche d ’ un positionnement pour les futures élections
Publié le dimanche 18 janvier 2015  |  Agence de Presse Africaine
Echec
© aOuaga.com par Séni Dabo
Echec du dialogue politique : la majorité présidentielle donne sa version
Mardi 7 octobre 2014. Ouagadougou. Splendid hôtel. La majorité présidentielle a animé une conférence de presse pour donner sa version des faits relatifs à l`échec du dialogue politique inclusif avec l`opposition initié par le chef de l`Etat. Photo : Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir)




Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ex-parti au pouvoir au Burkina Faso, est à la recherche d’une stratégie de relance afin d’affronter les futures élections dans le pays, a-t-on appris samedi, lors d’une réunion du parti à Ouagadougou.

La direction politique nationale du CDP a réuni au stade du 4-Août, l'ensemble de ses secrétaires généraux des 45 provinces du Burkina Faso pour « relancer les activités du parti après les événements des 30 et 31 octobre derniers ».

Il s'agit de la première réunion officielle de membres de l'instance directoire du parti, après l'insurrection populaire de fin octobre dernier qui a entrainé la démission de l'ex-président Blaise Compaoré et sa fuite en exile.

A l'ordre du jour de la rencontre de ce samedi ont été inscrits les points tel que « les informations générales », « la relance des activités du parti » et « les divers ».

La réunion a été présidée par Léonce Koné, secrétaire exécutif national adjoint à la trésorerie du parti qui était entouré de Blaise Sawadogo, secrétaire administratif et directeur du siège et de Jean-Bertin Ouédraogo, Conseiller politique.

Léonce Koné s'est réjoui de « la présence de toutes les provinces malgré le contexte difficile dans lequel nous vivons ».

Il a félicité les militants, au nom de la direction politique nationale, pour les initiatives prises dans les provinces respectives pour maintenir « vivant » le parti, « à travers les villes et les villages du Burkina, malgré cette période difficile ».

Le secrétaire exécutif national adjoint du CDP a souhaité la paix et de stabilité pour le Burkina « afin que le processus de transition se déroule dans de bonnes conditions et qu'il nous permette, à la fin du dernier trimestre de 2015 comme c'est prévu, d'avoir des élections libres, démocratiques et transparentes».

Pour lui, après une relative suspension des activités suite aux événements d'octobre, il convient de remobiliser à la fois les structures, les militants et sympathisants du parti pour préparer les échéances électorales à venir.
A ce sujet, le parti se dit favorable à la participation des Burkinabè de l'étranger, à ces échéances électorales.

Le directoire, structure provisoire de direction du CDP est appelé à gérer les activités et préparer le congrès qui va doter le parti d'un nouvel organe dirigeant.
En attendant, Léonce Koné a rappelé que Assimi Kouanda reste le secrétaire exécutif national du CDP.


ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment