Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Des journalistes et le MEF à Koudougou: pour une transparence dans la gestion économique et financière
Publié le samedi 17 janvier 2015  |  FasoZine




Le ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a regroupé des journalistes de la presse nationale en fin décembre dernier à Koudougou. Objectif : élaborer un plan de travail pour favoriser un meilleurs traitement et une bonne diffusion de l’information économique et financière.

Koudougou, chef –lieu de la province du Boulkiemdé et de la région du centre-ouest a abrité un atelier organisé par le MEF à l’intention de journalistes de la presse nationale. D’après Célestin Bakouan, directeur de la communication et de la presse ministérielle du département de l’Economie et des Finances, l’objectif de la rencontre était de créer un réseau de journalistes chargés du traitement des informations économiques et financières au niveau des différents organes de presse de la place. « Il s’agit pour nous de trouver des partenaires, des collaborateurs sur qui nous pouvons compter à chaque fois que nous avons des difficultés », précise t-il.

Le MEF espère ainsi stimuler la recherche et le traitement de l’information économique, créer un cadre d’échanges de données et d’expériences entre journalistes et administration des Finances, améliorer la qualité des informations économiques diffusées dans les organes de presse, etc.

Aussi, la formation a-t-elle regroupé des journalistes de la presse nationale, des agents du MEF et de structures du ministère. A l’issue des travaux, les participants ont proposé un plan de travail pour l’année 2015. Ce plan répertorie les actions à mener pendant l’année dans les organes de presse, de la population et auprès de partenaires pour assurer la visibilité des actions du MEF et susciter leur engagement. Il propose des démarches communicationnelles à effectuer dans les secteurs de la lutte contre la corruption, la SCADD, la transparence dans les industries extractives, la dépense publique, les pôles de croissances, etc.

Ce plan vient se greffer à toute une panoplie d’actions menées par le département en charge de l’Economie depuis des années pour une transparence dans la gestion économique et financière et d’accessibilité à l’information. Il sera soumis aux autorités qui doivent décider de la suite à donner. Elles pourront voir « quelle idée dégager afin que le ministère puisse jouer efficacement le rôle qui est le sien pour la réussite de la transition au Burkina Faso », résume M. Bakouan.

DTS
Commentaires