Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2015 : Un second exploit des Etalons attendu par des Burkinabè
Publié le samedi 17 janvier 2015  |  Le Quotidien
Paul
© aOuaga.com par A.O
Paul Put, sélectionneur des Etalons séniors du Burkina




C’est aujourd’hui même, samedi 17 janvier, sur le coup de 19h GMT que les poulains de Paul Put entre en lices contre les Panthères du Gabon, matchs comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations de football en Guinée équatoriale. Après deux match tests remportés respectivement contre la modeste équipe de Swaziland 5 buts à 1 et l’équipe botswanaise 2 buts à 0, les poulains de Put croisent les crampons demain à Bata contre une équipe qui a mis à rude épreuve l’orgueil du vice champion en titre lors des éliminatoires. A Ouagadougou où nous avons promené notre micro, les Burkinabè sont confiants et expriment avec enthousiasme le vœux de voir la matière dorée ramenée par les Etalons au Burkina.


Pas assez de grande ferveur jadis nourrie par le son des Vuvuzela hier vendredi veille de la première sortie des Etalons de Burkina. Mais dans la ville de Ouagadougou le sujet est abordé passionnément dans les rues de Ouagadougou d’autant que ce premier contact avec la pelouse de Bata sera face aux Panthères du Gabon qui avaient déjà montré leurs griffes lors des éliminatoires à Libreville et à Ouagadougou. Mais les 23 Etalons peuvent se réjouir de la confiance placée en eux par les Burkinabè. C’est du reste le constat établi à travers un micro trottoir réalisé la veille du match. Sur les chances des Etalons, Aimé Nabaloum, Journaliste au Journal Le Reporter les estime à plus de 70% . « En terme de chance, je pense que le titre qu’ils ont déjà, et les performances qu’on observe au sein de l’équipe me permet de dire que les chances des Etalons sont vraiment élevées. Au cours de cette CAN, je trouve qu’ils ont 70-80% de chance d’être finaliste », a-t-il déclaré. Pour Rasmané Kouanda, la configuration de l’équipe burkinabè inspire et impose la confiance. Tout ce dont elle a besoin c’est plutôt la bénédiction du peuple et non les critiques vaines et inutiles. « Je suis très confiant quant à la performance de l’équipe burkinabè et je suis sûr qu’elle sera au rendez-vous à cette CAN 2015. Tous les 23 poulains de Paul Put sont au beau fixe. Ce dont nous avons à présent besoin, c’est de la bénédiction du peuple burkinabè.

Que les uns et les autres chassent le doute de leurs esprits et arrêtent de jeter l’anathème sur tel ou tel joueur », a-t-il laissé entendre. Omar Compaoré lui est un grand logicien. Selon une logique qui n’est pas forcément celle du terrain, à défaut du tenant du titre à savoir le Nigéria c’est le Burkina qui est le champion. « Nous souhaitons une très bonne chance aux Etalons durant cette CAN. Au regard de l’évolution de l’équipe pendant les préparatifs, on doit pouvoir aller loin même si pour les éliminatoires il y a eu quand même quelques ratés et on espère que le coach a pu corriger ces défauts-là. Cette CAN, on doit pouvoir confirmer le titre de vice-champion. On peut être même champion puisque le champion (Ndlr ; Nigeria) n’est pas là », a –t-il déclaré. Les Burkinabè sont aussi avertis qu’il pèseront sur les 23 acteurs burkinabè, une certaine pression du fait de l’absence du champion en titre à savoir le Nigéria. C’est en tout cas le point de vue d’Aimé Nabaloum. « Il faut dire que les Etalons ont un titre à défendre car ce sont les vice-champions d’Afrique. Le Nigeria étant absent, l’honneur revient aux Etalons de défendre leur titre de la CAN 2013 », a-t-il fait remarquer. Certains supporters attachent bien le chevauchée des étalons à cette CAN à leur détermination et leur envie de gagner. C’est du reste le point de vue de Eloi Bassono, commerçant pour qui, les Etalons doivent montrer un autre visage que celui présenter lors des éliminatoires. «A mon avis les étalons du Burkina ont toutes leurs chances à cette CAN 2015. Mais pour être parmi les meilleurs, il va falloir qu’ils bataillent dur, qu’ils mettent les bouchées doubles. Je les ai vus jouer et je pense qu’avec de la volonté et de la détermination, ils pourront faire une très bonne CAN.

Il va falloir qu’ils fassent mieux que ce qu’ils ont fait, lors des éliminatoires, parce que leur performance n’était pas au top »,a-t-il expliqué avant de reconnaitre que l’équipe gabonaise du fait de sa performance pourrait donner du fil à retordre aux poulains de PP. Justement selon certains analystes comme Sayouba Bonkoungou, Comptable, la performance des étalons à cette CAN va se jouer dès le premier match contre le Gabon. «On peut espérer le trophée. Mais tout dépend de notre entrée dans la compétition. C’est notre comportement lors du premier match qui permettra de savoir si nous pouvons aller loin ou pas. Tout compte fait, il faut réussir le premier match. Une défaite ne nous arrange pas. Nous devons faire au minimum un match nul. En cas de match nul nous pouvons prétendre à la deuxième place à la fin, de la phase de pool. Une fois cette phase franchie et l’appétit venant en mangeant je pense que ça va aller. Etant donné que nous avons été vice champion lors de l’édition précédente faire mieux cette fois-ci reviendra à remporter le trophée. Selon moi, les Etalons sont capables de remporter le trophée », a-t-il soutenu. A l’heure où nous mettions sous presse ces lignes soit 26 heures, 1560 les pronostics sont tous en faveur des Etalons. Sayouba Bonkoungou et Philippe Zagré ont annoncé une victoire d’un but à zéro en faveur des Etalons, tandis que Aimé Nabaloum et Omar Compaoré penche pour un score de 2 buts à 1 toujours en faveur des Etalons. Rasmané Kouanda quant à lui, le filet du gardien de but gabonais tremblera 2 fois pour une victoire en faveur des Etalons. Pour Assane Diallo, un score empreint de prudence de 2 buts partout est raisonnable.


Par S.R.P, ZPC,LS
Commentaires

Titrologie



Le Quotidien N° 595 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment