Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2015 : top départ à Paris
Publié le vendredi 16 janvier 2015  |  Ambassade
Le
© Ambassade par DR
Le Festival panafricain du cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a entamé sa campagne de communication en Europe par une conférence de presse le 15 janvier 2015 à Paris en France




Dans le cadre de la promotion internationale du Festival panafricain du cinéma et de la Télévision de Ouagadougou, le gouvernement du Burkina a entamé ce jeudi (NDLR : 15 janvier 2015) à Paris, une campagne de communication en Europe. Ce sont les villes de Paris et de Bruxelles qui ont été retenues pour des conférences de presse. L’étape de Paris a été un franc succès.

Pari donc réussi pour Paris. Alors que des incertitudes planaient quant à l’effectivité de la 24e édition du FESPACO, il convenait, maintenant que le Conseil des ministres en a confirmé les dates du 28 février au 7 mars 2015, que les partenaires à divers niveaux en soient informés. Pour ce faire, le Ministre de la Culture, Jean Claude Dioma, a tenu à conduire lui-même la délégation.
Avec l’ambassadeur Eric Tiaré et le Délégué général du FESPACO, Ardiouma Soma, l’exercice a été rondement mené devant un parterre de quelque 200 invités qui ont fait le déplacement de la Cinémathèque française qui a servi de cadre. Il s’agissait de communiquer principalement sur le fait que le FESPACO tient à cœur les autorités du Burkina Faso, qu’aucune vicissitude politique ne saurait compromettre le festival et, qu’enfin, les mesures sont prises pour faire face aux questions sanitaires liées à la maladie à virus Ebola. Il fallait aussi assurer sur les dispositions que le gouvernement ne manque pas de prendre pour apporter des réponses sécuritaires appropriées tant que de besoin.
Cette édition 2015, qui se déroulera dans un contexte post-insurrectionnel, sera l’occasion pour les nombreux festivaliers de venir communier avec le peuple burkinabè et cela ne manquera pas de donner un cachet particulier à l’événement, pense le Ministre Jean Claude Dioma. Quoiqu’il en soit, souligne l’ambassadeur Tiaré, toutes les dispositions ont été prises pour assurer un éclat total à la fête qui, cette année, accueille l’Egypte comme pays invité d’honneur.
Ardiouma Soma, le Délégué général du Festival, sur les innovations de cette édition, relèvera que pour prendre en considération les évolutions technologiques et apporter une réponse à une forte attente des professionnels du cinéma, le FESPACO a pris la décision historique d’ouvrir dès la présente édition la compétition officielle (Etalon de Yennenga) aux films numériques qui, jusque-là, en étaient exclus. En relation avec cette décision majeure, le thème du colloque de cette 24e édition est «Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique».
Au titre des innovations, on notera également l’éligibilité des films de la section Diaspora à l’Etalon de Yennenga ainsi qu’aux prix des catégories courts métrages, documentaires et séries télévisuelles. Par ailleurs, la dotation financière globale qui accompagne les trophées doublera en 2015.
Après avoir dévoilé la liste des films retenus (NDLR 20 pour la catégorie longs métrages) pour la compétition officielle, Ardiouma Soma a souhaité, au cours des échanges avec le public, que la jeune génération, à l’ère du numérique, thème de la 24e édition, sache tisser des liens féconds avec les aînés pour un 7e art riche de sa qualité et irrigué de la fraîcheur technologique.
Un appel réitéré à la tribune par la doyenne Alimata Salembéré, ancienne secrétaire permanente du Fespaco, mais surtout témoin privilégié de la naissance de ce cadre qui a été porté sur les fonts baptismaux en 1969 à travers la Semaine africaine du Cinéma.

Romain Auguste BAMBARA
Attaché de Presse
Ambassade du Burkina Faso à Paris
Commentaires