Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Nonce apostolique fait Officier de l’Ordre National
Publié le vendredi 16 janvier 2015  |  Ministère
Le
© Ministère par DR
Le Nonce apostolique en fin de mission au Burkina, Mgr Vito Rallo, a reçu les insignes d’Officier de l’Ordre national burkinabè le vendredi 9 janvier 2015 à Ouagadougou




Le vendredi 9 janvier 2015, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Michel Kafando a offert un dîner au Nonce Apostolique, par ailleurs Doyen du Corps Diplomatique, en fin de mission au Burkina Faso. A l’occasion, le représentant du Saint Père a reçu les insignes d’Officier de l’Ordre national burkinabè.

Ordonné Prêtre en avril 1979, Vito Rallo a débuté sa carrière diplomatique en 1988. Il est arrivé au Burkina Faso en 2007 comme Nonce Apostolique.
Le Ministre des Affaires Etrangères, dans son adresse au diplomate en fin de séjour, a salué le « fabuleux parcours et la riche expérience de vie » de l’homme. Il s’est félicité de ce que durant son séjour dans notre pays, Vito Ralo a œuvré au renforcement des liens entre le Burkina Faso et le Vatican. Il a, en effet, œuvré à la concrétisation de plusieurs œuvres de charité au bénéfice des populations sans distinction. Michel Kafando, au nom du Gouvernement et du peuple burkinabè, a remercié le Nonce Apostolique pour son engagement aux côtés des Burkinabè. En reconnaissance de son dévouement pour le renforcement des relations entre le Saint-Siège et le Burkina Faso, Vito Rallo a reçu les insignes d’Officier de l’Ordre National.
En réponse, SEM Vito Rallo qui dit quitter Ouagadougou de façon inopinée pour des raisons de santé, a dit tout le plaisir qu’il a eu à travailler au Burkina. Pour lui, la distinction qu’il a reçue « vient comme une belle cerise sur le gâteau au terme de sept années et demie déjà très riches et denses en expériences humaines ». Vito Rallo estime « sans fausse modestie » avoir donné le meilleur de lui-même et avoir « davantage reçu du peuple burkinabè ». Dès son arrivée à Ouagadougou en novembre 2007 comme représentant du Saint-Père au Burkina Faso et au Niger, Vito Rallo a mis au centre de sa mission trois priorités, « l’évangélisation, avec un accent particulier sur le dialogue interreligieux, la diplomatie et la charité ». De la mise en œuvre de ces trois priorités on peut noter entre autres acquis : « la nomination de sept évêques, l’élévation au cardinalat de Son Eminence Monsieur le Cardinal Philippe Ouédraogo, La réalisation de forages, la construction d’écoles et de centres médicaux, l’achat de vivres pour les nécessiteux et le financement d’autres initiatives de développement… La réalisation d’un Centre pédiatrique à Ouagadougou, le soutien à des malades, aux femmes du Centre Delwendé, aux détenus de la MACO ».
Pour Vito Rallo, travailler au Burkina Faso a été « l’occasion d’une expérience multidimensionnelle, riche et forte » qui restera gravé dans la mémoire et dans le cœur pour le restant de sa vie. En effet, les années passées au Burkina lui ont donné, dira-t-il, de vivre les plus beaux moments de son ministère épiscopal et de son expérience diplomatique. Témoins de plusieurs évènements majeurs qui ont marqué la vie des Burkinabè (manifestions contre la vie chère en 2008, inondation en 2009, mutineries militaires en 2011 et l’insurrection populaire d'octobre 2014), Vito Rallo dit avoir été particulièrement marqué par « cette joie de vivre si contagieuse, au sens du partage et de la solidarité, du savoir vivre du si peu que la nature offre ».
Il a remercié le Ministre des Affaires Etrangères, par ailleurs Président de la Transition, et lui a donné l’assurance que sa prière l’accompagne pour le succès de sa mission.

DCPM/MAECR
Commentaires