Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Burkina:Les résultats des élections couplées, un « tournant décisif » pour la présidentielle de 2015, selon Roch Marc Christian
Publié le mercredi 26 decembre 2012   |  AIB


Santé
© Autre presse par DR
Santé : Le président du Comité d’institution de lutte contre le VIH/SIDA et les IST (CILS/AN), Roch Marc Christian Kaboré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le président sortant de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré a déclaré lundi, lors de la dernière session parlementaire de la 4ème législature, que les résultats des élections couplées de décembre dernier marquent un tournant « décisif » pour l’élection présidentielle de 2015.

« Avec les résultats des élections législatives et municipales qui viennent de sceller la configuration de nouveau paysage politique c’est un tournant décisif que nous amorçons pour l’élection présidentielle de 2015, un autre grand rendez vous de notre peuple avec son histoire et sa destinée » a déclaré le président sortant de l’Assemblée nationale Roch Marc Christian Kaboré.

Il a en outre indiqué que le sort de la démocratie dépendra de la capacité de la classe politique à négocier ce tournant décisif et celui des Burkinabès qui n’aspirent qu’à vivre dans la paix et un Etat de droit pour construire leur bonheur en venant au bout de la pauvreté et de l’injustice.

Le désormais ancien président de l’Assemblée nationale a par ailleurs rappelé que la démocratie est une quête permanente, une construction continue, nulle part parfaite mais toujours une perspective.

« En dépit des insuffisances, des imperfections qui sont souvent mises à nue, il nous faut reconnaitre sans fausse modestie que le Burkina Faso connait des acquis démocratiques pour la 4ème république par la qualité des institutions républicaines la paix et la stabilité politique » a-t-il estimé.

De son avis, « il faut continuer à œuvrer, avec un esprit de suite, à la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie ».

Le Burkina Faso a organisé pour la première fois des élections couplées (législatives et municipales) qui a consacré le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) vainqueur avec 70 sièges (sur 127 à pourvoir) à l’Assemblée nationale.

SB/

 Commentaires