Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Crash du vol AH 5017 d’Air Algérie: les victimes burkinabè reposent à Gounghin
Publié le jeudi 15 janvier 2015  |  Sidwaya
Crash
© aOuaga.com par A.O
Crash du vol AH 5017 : 17 restes de victimes rapatriés au Burkina
Mardi 13 janvier 2015. Ouagadougou. Aéroport international. Les restes de 17 des 28 victimes burkinabè du crash du 24 juillet 2014 du vol AH 5017 d`Air Algérie (116 victimes au total) sont arrivés de France pour être inhumés après des tests ADN




Les victimes burkinabè du crash du vol AH 5017 de la Compagnie Air Algérie, rapatriées de France, ont été inhumées, mercredi 14 janvier 2015, au cimetière municipal de Gounghin, après avoir reçu les hommages de la Nation.

C’est désormais au cimetière municipal de Gounghin que reposent les victimes burkinabè du crash du vol AH 5017 d’Air Algérie qui s’est produit le 24 juillet 2014. Rapatriées de France la veille, elles ont été accompagnées à leur dernière demeure, par une foule nombreuse qui a escorté le porte-char transportant les cercueils. Parents, amis, collègues et autres connaissances, avaient déjà pris d’assaut les lieux attendant l’arrivée des corps. Dans une atmosphère chargée d’émotion, le porte-char fait son entrée. Sur la première ligne à l’accueil, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et des membres du gouvernement. Les familles des disparus ont souhaité que l’enterrement puisse se faire en toute intimité. A cet effet, elles ont été invitées, chacune, à débarquer le cercueil qui lui revient de droit. Trois (3) cercueils sur les dix-sept (17) ont été conduits en province à la demande des familles. Pour Me Halidou Ouédraogo, dont la fille a péri dans le crash, l’inhumation a contribué, un tant soit peu, à apaiser les cœurs meurtris. «Les premiers moments, je poussais des sanglots, parce que nous avons perdu un être et il n'y avait pas de corps pour organiser le deuil. Mais ce matin, il y a quand même un effort. Nous ressentons un soulagement profond», a-t-il expliqué. Assis au bord du caveau qui venait juste d’accueillir sa fille Ouarda Yacine Ouédraogo, l’ancien président du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples(MBDHP) a remercié tous ceux qui ont tenu à être à leurs côtés en ces moments douloureux, à commencer par le comité de gestion de crise.
Avant la levée des corps, la nation a rendu hommage aux victimes de ce tragique accident. Le Premier ministre, qui a représenté le président du Faso, Michel Kafando, a d’abord exprimé la compassion du gouvernement aux familles endeuillées. «A toutes les familles endeuillées, au-delà des dépouilles ici présentes, je voudrais au nom du président du Faso, du gouvernement et du peuple burkinabè tout entier, exprimer une fois encore mes sincères condoléances», a-t-il dit. Il a ensuite salué le courage et la solidarité dont les burkinabè ont fait montre durant ces moments difficiles. «Depuis le 24 juillet 2014, vous vous êtes mobilisés aux côtés des familles endeuillées pour les entourer de vos prières et de vos soutiens qui ont été certainement des éléments de réconfort et d’encouragements», a-t-il souligné. Yacouba Isaac Zida a également remercié les autorités françaises, pour tous les sacrifices qu’elles ont consentis dans le management de ces catastrophes.
Le président de l’association des parents des victimes, Halidou Ouédraogo, prenant la parole, a traduit la reconnaissance des familles des victimes aux autorités des pays concernés par le tragique accident pour avoir permis aux familles d’organiser enfin les obsèques. Il s’est aussi adressé aux victimes : «Après les méandres et les bruits des incertitudes de la commission d’enquêtes bienvenus parmi nous, sur la terre libre du Burkina Faso», a dit Me Halidou Ouédraogo. Il a par ailleurs affirmé que leur association, en collaboration avec des associations sœurs de France, compte poursuivre toutes les procédures judiciaires jusqu’à connaitre les causes du crash du vol AH 5017 d’Air Algérie. Cela pour que justice soit rendue. Il est également prévu, selon lui, l’érection d’une stèle à la mémoire des victimes.


Beyon Romain NEBIE
nbeyonromain@yahoo.fr
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment