Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Transition au Burkina et retour des victimes burkinabè du crash AH5017, se disputent la Une des quotidiens
Publié le mercredi 14 janvier 2015  |  Agence de Presse Africaine
Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : Un kiosque à journaux




Les journaux burkinabè de ce mercredi ont largement commenté la réunion du groupe de contact sur la transition au Burkina Faso, sans oublier le retour au bercail des dépouilles mortelles des Burkinabè victimes du crash du vol AH 5017.

Ainsi, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés, arbore à sa Une : « Crash Air Algérie : retour au pays natal des victimes burkinabè », avant de parler d'«un si long deuil».

Pour sa part, le quotidien privé Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) parle de : « 17 dépouilles et 1 urne de retour au pays», tandis que Le Pays mentionne à sa Une : «L'émotion était encore au rendez-vous ».

Aujourd'hui au Faso abonde dans le même sens en affichant à sa Une : « Crash AH 5017 : Vive émotion à l'accueil des dépouilles», précisant que les dépouilles des victimes du crash du vol d'Air Algérie sont finalement arrivées ce mardi 13 janvier 2015.

« Le cérémonial d'accueil des corps s'est déroulé à la zone de fret de l'aéroport international de Ouagadougou, en présence de plusieurs personnalités et des familles des différentes victimes », indique le journal.

A ce sujet, le quotidien national Sidwaya souligne que « six mois après le crash du vol AH5017, d'Air Algérie, les parents des victimes burkinabè pourront enfin, organiser les obsèques de leurs proches».

En politique, Sidwaya revient sur les élections présidentielle et législatives, titrant que « le gouvernement propose le 20 septembre 2015 ».

Selon ce journal, le ministre en charge de l'Administration territoriale, Auguste Denise Barry, représentant le Premier ministre, a soumis, hier mardi à Ouagadougou, aux partis politiques, une proposition de scénario sur l'organisation des trois scrutins présidentiel, législatif et municipal.

Evoquant la question, Le Pays renseigne à travers son titre à la Une : « Présidentielle et législatives 2015 : le gouvernement propose le 20 septembre, les partis politiques veulent d'abord se concerter».

Pour sa part, le journal DNF, dans sa rubrique Regard sur l'actualité, titre : « Présidentielle/législatives, le 20 septembre…municipales le 8 novembre».

Ce confrère évoque aussi la réunion du groupe de soutien à la transition, avec ce titre qui barre sa Une : « Le soutien réaffirmé pour l'organisation des élections».
A ce propos, L'Observateur Paalga laisse lire en Une : « Journée d'auscultation avec le groupe de contact», là où Aujourd'hui au Faso informe « Transition politique : le groupe de contact au chevet du Burkina».
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment