Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : le 20 septembre proposé pour les élections
Publié le mardi 13 janvier 2015  |  Agence de Presse Africaine
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact




Ouagadougou - Le gouvernement du Burkina Faso propose que les élections couplées (présidentielle et législatives) se tiennent le 20 septembre prochain, a annoncé, mardi à Ouagadougou, le ministre en charge de l’Administration territoriale Auguste Denise Barry, au cours d’une rencontre avec des représentants de partis politiques.

Représentant le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida M Barry a soumis aux partis politiques un document contenant une proposition de scénario sur l'organisation des trois scrutins présidentiel, législatif et municipal au Burkina Faso.

Distribué au cours de la rencontre, le document, a-t-on appris, est le fruit des concertations entre le gouvernement burkinabè et la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Il (le document) propose la tenue des élections présidentielle et législatives couplées pour le 20 septembre 2015, tandis que les municipales sont fixées à la date du 8 novembre.

Auguste Denise Barry a invité les représentants des partis politiques à apporter des amendements aux différentes propositions, les conviant le lundi prochain pour échanger sur les suggestions qui seront exprimées.

«Le scénario privilégié par le gouvernement et qui a été étudié également par la CENI, prend en compte les suggestions qui avaient été faites au préalable par la classe politique », a laissé entendre le ministre, avant d'ajouter qu'il y a eu près de sept à huit scenarii qui pouvaient être retenus.

Il a indiqué que le choix de scénario retenu par le gouvernement tient aux contraintes juridiques, budgétaires et de délais aussi.

A l'entendre, la proposition qui est faite est également relative à l'intention des autorités de la transition de remettre le pouvoir au président élu dans les délais requis.

L'ex président du Faso, Blaise Compaoré a démissionné le 31 octobre dernier, suite à une insurrection populaire, consécutive à sa volonté de modifier la constitution en vue de se maintenir au pouvoir.

Après la démission du président Compaoré, le diplomate Michel Kafando a été désigné le 17 novembre 2015, président de la transition pour une durée maximale de douze mois.


ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment