Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition politique au Burkina : « Mettons l’intérêt national devant nos intérêts partisans », dixit Etienne Traoré
Publié le mardi 13 janvier 2015  |  Le Pays
Politique
© aOuaga.com par Séni Dabo
Politique : le PDS/Metba se prononce sur la situation nationale
Mardi 16 décembre 2014. Ouagadougou. Le Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba) a animé une conférence de presse sur la situation nationale et la journée d`hommage qu`il compte organiser en l`honneur de son défunt président Hama Arba Diallo. Photo : Etienne Traoré, vice-président du PDS/Metba




Ceci est une lecture de Etienne Traoré sur la situation nationale. Tout en regrettant les écarts de langage de la part de certains responsables de partis politiques et ou de la société civile, Etienne Traoré demande aux uns et aux autres de mettre l’intérêt national devant les intérêts partisans et personnels. Lisez.

En lisant la presse, je constate malheureusement que certains de nos compatriotes sont très peu modestes et se donnent le droit exclusif d'interprétation de la Charte à laquelle certains n'ont même pas assisté à la rédaction et qu'ils qualifient d'ailleurs de « bourgeoise réactionnaire ». D'autres aussi peu modestes s'attribuent la victoire quasi exclusive de la lutte, une lutte qui, pourtant dans sa phase finale a été bel et bien conduite par la classe politique à travers le CFOP, lui-même bien coordonné par Zéphirin Diabré et appuyé de façon décisive par Roch Marc Christian Kaboré, contre ceux qui disaient alors qu'il ne s'agissait que d'une lutte entre politiciens bourgeois, lutte dont il fallait se démarquer. Grand merci à eux pour leur modestie.

Je constate malheureusement aujourd'hui, que par un jeu de fortes communications et non d'informations vraies, certaines sociétés civiles veuillent occulter les vérités historiques et s’auto proclamer parangons de la vertu contre la classe politique au risque de bloquer le bon fonctionnement de la transition, au grand plaisir de l'ancien régime qui appuie à fond dans ce sens.

Je tiens à préciser que bon nombre des députés de la Transition me haïssent presque pour ce que je leurs ai véridiquement dit au CFOP. Je précise aussi que j'ai été l'un des premiers à dénoncer le revenu excessif des députés, en demandant leur révision à la baisse sur BF1. J'ai aussi recommandé sur la même chaîne la démission du ministre Diéguemdé pour avoir menti publiquement.

C'est donc plutôt en toute logique de mes vœux de 2015 que je m'inquiète de lire sur le net, qu'après le CNT, il faudra voir les cas du Gouvernement et du Président de la transition. Paroles diffusées par certaines sociétés civiles! Et je me dis que je ne peux pas me taire devant une telle tentative de déstabilisation de la transition que je craignais.

Mes chers compatriotes, mettons l'intérêt national devant nos intérêts partisans ou personnels. Sinon, ce pays deviendra ingouvernable par les faits de gens qui ont échoué à aller au CNT ou au Gouvernement; des gens qui ont démobilisé nos compatriotes dans leur lutte patriotique; des gens de l'ancien régime, l'esprit revanchard solide et prêts à tout pour faire échouer la transition. Aux uns et aux autres, je dis que l’insurrection populaire n'est pas leur monopole et qu'ils ont tous (pour ceux qui ont contribué à l'insurrection populaire) alors, le devoir de nous faire vite sortir et bien sortir de cette transition par des critiques justes et constructives, ce qui n'exclut pas la contradiction, mais exclut assurément les règlements de comptes, les procès d’intentions, les condamnations définitives, la déconsidération orgueilleuse et injustifiée de responsables d'Etat, des jugements hâtifs inspirés par des identités et des agendas lâchement cachés etc.

Moi j'en appelle au patriotisme, à la modestie, à la responsabilité et à la sincérité de tous pour que nous menions cette transition à bon port. Notre peuple et les peuples africains nous le revaudront contre beaucoup d'autocrates et pour l'ancrage de la démocratie. Pour cela, j'interviendrai alors plus souvent. Par devoir intellectuel et par patriotisme, après plus de 25 ans de lutte continue contre le régime mafieux et oppresseur de Blaise Compaoré.
Etienne TRAORE, Université de Ouagadougou, 09 Janvier 2015.
Commentaires