Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre entre le chef de l’Etat et les partis politiques : le RPF fait le point
Publié le mardi 13 janvier 2015  |  Le Quotidien
Organisation
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Organisation des élections de 2015 : le chef de l`Etat échange avec la classe politique
Mardi 6 janvier 2015. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat de la transition, Michel Kafando, a échangé avec la classe politique sur l`organisation des élections au Burkina en 2015




Dans cette déclaration, le Rassemblement patriotique du Faso (RPF) fait le point de la rencontre entre le chef de l’Etat et les partis politiques.
Le 7 janvier 2015, le Bureau exécutif national du Rassemblement patriotique du Faso (RPF) s’est réuni en séance extraordinaire avec pour ordre du jour, le point de la rencontre entre le Président du Faso, Michel Kafando, et les partis politiques, le 6 janvier 2015 au palais de Kosyam. Notre parti politique, le RPF, a été représenté à cette rencontre par le camarade président Abraham Nignan. Ainsi, pour contribuer à la bonne marche de la transition politique devant prendre fin après l’organisation des élections libres, équitables et transparentes, le président du RPF, Abraham Nignan, a soulevé, au cours de la rencontre, un certain nombre de préoccupations dont les réponses étaient attendues du président de la Transition, Michel Kafando. Et voici les questions posées par le président du RPF.
1.Monsieur le président, quand on parle d’élections transparentes, il faut que ceux qui organisent ces élections soient transparents. Donc, nous voulons savoir qui a été à l’origine de votre choix pour être désigné comme président. Car selon les rumeurs qui nous parviennent, la proposition de votre candidature vient de l’armée. Si tel est le cas, est-ce à dire que c’est quelqu’un qui vous a donné le pouvoir par la main gauche pour le reprendre par la main droite ? Nous voudrions bien le savoir parce qu’en Afrique, ce sont les élections non transparentes qui sont à l’origine des troubles sociopolitiques. Toute chose que nous voulons éviter à notre pays.
2.Monsieur le président, depuis un certain temps, nous apprenons que des travaux de construction de la route allant dans votre champ seraient en cours. Pouvez-vous nous éclaircir sur cette question ?
3.Monsieur le président, pourquoi avez-vous nommé un chef d’Etat major particulier à la présidence alors que vous dites que plus rien ne sera comme avant ?
4.Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida est-il toujours militaire ou a-t-il pris sa disponibilité ?
5.En plus Monsieur le président, on constate un grand nombre de militaires dans les organes de transition. Au CNT, ils sont au nombre de 25 et au gouvernement, ils ont 5 postes ministériels. Est-ce que cette réalité ne rend pas la transition plus militaire que civile ?
Voilà ainsi les préoccupations soulevées par le camarade président Abraham Nignan. Des préoccupations pour lesquelles on s’attendait à des réponses idoines pour éclairer le peuple burkinabè. Mais, contre toute attente, le président de la Transition est rentré dans une colère noire contre le camarade président Abraham Nignan. Aucune des questions posées n’a trouvé une réponse de la part de Michel Kafando. Alors qu’il suffisait tout simplement d’apporter des réponses pour éclairer les patriotes burkinabè. En lieu et place des réponses attendues, le président du Faso a tenu des propos discourtois à l’égard de Abraham Nignan. Nous aurions dû ne pas revenir sur ces questions, si les préoccupations soulevées par le camarade président Abraham Nignan, avaient trouvé des réponses de la part du président du Faso. Pour nous donc, ces questions restent posées et il leur faut des réponses claires et précises. Et nous disons que si le président du Faso n’allait pas répondre aux questions que des hommes politiques allaient à poser, il n’aurait pas dû organiser la rencontre. C’est pourquoi, tout en prenant le peuple burkinabè à témoin de cette situation qui n’a pas sa raison d’être, le Bureau exécutif national du parti exige du président de la Transition des excuses au camarade président Abraham Nignan.
Pour le reste, nous demeurons convaincus qu’il serait impossible d’organiser des élections transparentes sans savoir qui fait quoi. Et avant d’aller aux élections, il faut qu’on s’assure que ceux qui les organisent soient transparents.
Aussi, nous attirons l’opinion nationale et internationale que depuis cette rencontre, le président Abraham Nignan fait l’objet de menaces des individus inconnus. Nous exigeons donc des autorités de la Transition d’assurer la sécurité de notre camarade président Abraham Nignan qui est le chef de file de l’opposition radicale depuis 2005. Si aujourd’hui Michel Kafando est président, c’est parce que le RPF et les patriotes ont lutté pour la chute du régime de Blaise Compaoré. Abraham Nignan n’appartient à aucune ethnie, aucune famille, ni à lui-même. Abraham Nignan appartient au peuple. Et gare à ce régime qui s’en prendra à lui

Pour le Bureau Exécutif National du Rassemblement Patriotique du Faso (RPF)
Le Président Abraham Nignan
Commentaires