Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Préserver l’image du Burkina Faso en 2015
Publié le mardi 13 janvier 2015  |  Sidwaya
Organisation
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Organisation des élections en 2015 : le chef de l`Etat et les OSC se concertent
Mardi 6 janvier 2015. Ouagadougou. Présidence du Faso. Le chef de l`Etat de la transition, Michel Kafando, a rencontré les représentants des organisations de la société civile (OSC) pour échanger sur l`organisation des élections en 2015 au Burkina




Le personnel du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale a sacrifié, lundi 12 janvier à Ouagadougou, à la traditionnelle présentation de vœux de nouvel an. Le rayonnement de la diplomatie burkinabè mobilisera le ministre de tutelle et président de la Transition, Michel Kafando et ses agents au cours de l’année 2015.

Les agents du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale se sont retrouvés, dans l’après-midi du lundi 12 janvier 2015, pour s'échanger des vœux de santé, de paix et de succès, nouvel an oblige. Mais cette-fois-ci, la tradition a été perpétuée avec un nouveau ministre de tutelle, auréolé de la casquette de président de la Transition, Michel Kafando. Un diplomate rompu, à qui les agents, par la voix de leur représentant, le Secrétaire général (SG) du département, Jacob Pasgo, ont assuré leur soutien et accompagnement. Au-delà des messages de loyauté, le SG du ministère a porté le bilan de l’année 2014 à la connaissance du premier responsable du département. Un véritable condensé d’actions réalisées, au cours de l’année écoulée pour le rayonnement de la diplomatie burkinabè. Ces actions ont trait, entre autres, à la promotion de la paix et de la sécurité, à l’intégration régionale, à l’ancrage institutionnel de l’action diplomatique, à la consolidation de la place du Burkina Faso dans le monde, et à la contribution à la résolution de certaines crises. Le porte-parole des travailleurs a évoqué, dans les détails, la facilitation de la relève des contingents engagés sur les théâtres de maintien de la paix dans divers pays amis (Mali, Centrafrique, Soudan Haïti…), la tenue de différentes commissions mixtes, et la mise en œuvre de plusieurs projets dans les domaines de la santé, de la culture et de l’éducation, avec l’appui des partenaires. M. Pasgo a aussi cité, de façon non exhaustive, l’ouverture de nouvelles ambassades au Tchad, en Turquie et en Russie, de consulats généraux à Milan (Italie) et à Lomé (Togo) et de consulats honoraires en Corée et à Singapour. D’autres chantiers, tels l’examen de l’organigramme du ministère et la redéfinition du statut des représentations diplomatiques et consulaires du Burkina à l’Etranger, restent à réaliser, a-t-il indiqué.


Si l’engament au travail des agents est évident, leurs conditions de travail ne donnent pas satisfaction, à entendre le SG. Il a regretté les contraintes logistiques et matérielles, « peu favorables » à l’exécution des missions des agents. Là-dessus, il a souhaité qu’une « attention plus soutenue soit accordée à l’allocation des moyens du ministère ».
Le diplomate Pasgo a également attiré l’attention du ministre de tutelle et président de la république sur la non-adoption du statut particulier des personnels du département. Toute chose qui leur tient à cœur, a-t-il confié. « J’ai bon espoir, plus qu’espoir, que toutes ces questions connaitront un aboutissement heureux », a dit Jacob Pasgo. Pour le reste, il a souligné que 2015, année post-insurrectionnelle, sera une année de défis avec l’organisation des élections, qui nécessitera la contribution des agents des Affaires étrangères. Mais, il a rassuré le ministre, que lui et ses collègues ne ménageront aucun effort, pour relever ses défis, aux côtés des autres composantes de la nation. En retournant les vœux à ses agents et en leur traduisant ses encouragements, le président Michel Kafando, a tout de suite réagi à leurs doléances. «J’ai bien noté toutes vos doléances. Nous essayerons, le ministre délégué à la Coopération et moi, d’apporter des réponses adéquates, dans la mesure du possible. », a-t-il promis, non sans signifier ceci : « Je n’ai pas de bâton magique». Il s’est par la suite réjoui du bilan de l’année 2014, saluant les efforts des agents pour les résultats atteints. Michel Kafando les a par ailleurs exhortés à rester mobilisés pour les défis imposés par la Transition, dont le principal est la préservation de l’image du Burkina Faso à l’extérieur. « Je vous engage à œuvrer avec rigueur au rayonnement de la diplomatie burkinabè, en Afrique et dans le monde », a-t-il invité le personnel. Pour lui, la multiplication des efforts, la culture de l’esprit d’équipe et la recherche permanente de l’excellence sont indispensables à la consolidation des acquis diplomatiques. Occasion de retrouvailles, la cérémonie de présentation de vœux a permis de reconnaitre les mérites de 14 agents du département admis à la retraite, à qui des cadeaux ont été remis.


Kader Patrick KARANTAO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment