Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les émoluments des députés à la Une des journaux burkinabè
Publié le lundi 12 janvier 2015  |  Agence de Presse Africaine
Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : Un kiosque à journaux




Les journaux burkinabè, dans leurs parutions de ce lundi, ont principalement évoqué les émoluments des députés du Conseil national de la transition (CNT), objet à controverse, ces derniers temps.

‘’Salaires des députés CNT : De 1 778 000, on passe à 880 000 F CFA’’, affiche à sa Une le quotidien Aujourd’hui au Faso qui précise que désormais, chacun des 90 membres du Conseil national de la transition (CNT) va coûter au contribuable burkinabè la somme de 880 000 FCFA par mois, au lieu de 1 700 000 FCFA.

Le même journal renseigne que face à la situation des émoluments des députés, le président du CNT, ‘’Chérrif Sy a mis sa démission dans la balance’’.

Les Dernières nouvelles du Faso, dans la rubrique Regard sur l’actualité, titre : ‘’Transition : Après Dieguimdé, le CNT sur la sellette…’’, parlant des commentaires relatifs aux salaires des députés.

Selon le journal, c’est désormais le CNT qui est objet de critiques, après que le ministre Moumouni Diéguimdé, précédemment en charge des Transports dans le gouvernement de transition, a rendu sa démission suite aux protestations.

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya, évoque la question en titrant : ‘’Les +honorables+ réajustent à 880 000 le mois ‘’.

A lire Sidwaya, lors d’un point de presse animé le 10 janvier 2015 à Ouagadougou, le premier vice-président du Conseil national de la transition (CNT), Lucien Honoré Nombré, entouré de quelques membres du bureau du CNT, a annoncé qu’à l’unanimité, les 90 députés du conseil ont consenti de revoir à la baisse leurs émoluments à 880 000 F CFA par mois.

‘’Selon les acteurs, le CNT depuis son installation œuvre à la mise en place des lois visant à renforcer la démocratie, examine les projets de lois du gouvernement, contrôle l’action gouvernementale et le train de vie de l’Etat’’, informe le quotidien national.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment