Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contesté, Moumouni Diéguimdé démissionne du gouvernement de transition au Burkina
Publié le vendredi 9 janvier 2015  |  Agence de Presse Africaine
Moumouni
© Autre presse par DR
Moumouni Djiguimdé,Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports




Le ministre burkinabè en charge des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Moumouni Diéguimdé, dont la nomination avait été contestée, vient de rendre sa démission, a annoncé, jeudi dans la soirée, le porte-parole du gouvernement.

Selon le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, , Moumouni Diéguimdé a adressé une lettre de démission ce jour même au Premier ministre Yacouba Isaac Zida.

Dans la lettre de démission lue par M Frédéric Nikiéma Porte-parole du gouvernement, M Diéguimdé demande au Premier ministre d’agréer sa démission afin de préserver la continuité de la transition ainsi que « la paix et la concorde nationales ».

Il a rappelé que sa démission fait suite aux protestations consécutives à sa nomination dans le gouvernement de transition.

« A l’analyse, cette protestation grandissante, conjuguée avec d’autres actions du même genre, constamment relayées par la presse, retient de plus en plus l’attention de l’opinion. Elle porte gravement atteinte à l’image de la transition, à la sérénité de l’action gouvernementale, compromet la paix et la concorde nationale », a indiqué Moumouni Dieguimdé dans sa lettre de démission.

« Dans le souci de contribuer à restaurer un climat propice à la bonne exécution des missions de la charte consensuelle, de restaurer la paix et la concorde nationale, je viens très humblement, demander d’accepter ma démission du gouvernement », a-t-il ajouté.

Depuis sa nomination le 23 novembre dernier dans le gouvernement de transition, le personnel du ministère en charge des Transports ont manifesté pour exiger son départ.

Les agents du ministère ont été appuyé par des mouvements de la société civile et l’Union d’action syndicale pour réclamer le départ de Moumouni Dieguimdé dès la publication d’un article d’investigation du journal « Le Reporter »sur la condamnation à une peine de prison de ce dernier aux États-Unis.

Cette démission porte à deux le nombre de ministres qui ont quitté le gouvernement de transition, suite à des protestations.

Le premier cas a été celui d’Adama Sagnon, obligé de quitter le ministère de la Culture et du Tourisme, le 25 novembre dernier, deux jours après sa nomination parce qu’accusé, entre autres, d’avoir joué (alors qu’il était procureur) un mauvais rôle dans le dossier du journaliste Norbert Zongo, assassiné en 1998.



ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment