Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Bourses aux footballeurs de D1 et D2
Publié le jeudi 8 janvier 2015  |  Sidwaya
Ministère
© aOuaga.com par G.S
Ministère des Sports et Loisirs : David Kabré installé dans ses fonctions
Mercredi 26 novembre 2014. Ouagadougou. Le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres, Alain Thierry Ouattara, a installé le ministre des Sports et Loisirs, David Kabré, dans ses fonctions




Le ministère des Sports et des Loisirs et la Fédération burkinabè de football ont officialisé, le mardi 6 janvier 2015, le paiement de la bourse aux footballeurs des différents clubs à travers une signature de convention entre les deux entités.

L’on se rappelle qu’en 2014, le gouvernement burkinabè par l’entremise du ministère des Sports et des Loisirs, avait consenti d’allouer une subvention de près de 480 millions de FCFA sous forme de bourses mensuelles (100 000/mois et par joueur) aux joueurs des championnats de première et deuxième division. Cette mesure visait à inciter les clubs et les athlètes à améliorer la qualité du jeu et d’aller vers le professionnalisme. Le pacte est enfin scellé entre le ministère des Sports et des Loisirs et la Fédération burkinabè de football (FBF) à travers la signature d’une convention, mardi 6 janvier 2015. Ce qui fait désormais cette bourse une réalité. Après réaménagement, il a été décidé de remettre 2 millions de FCFA à chaque club pour la rémunération de leur effectif lors du Fasofoot 2014-2015, soit en 10 mensualités. « C’est un ouf de soulagement parce que depuis que la mesure a été annoncée il ya de cela un bout de temps, les clubs bénéficiaires étaient en train de nous harceler. Je suis vraiment content que ce jour ait pu enfin arriver et que très rapidement, les clubs pourront entrer en possession de la première tranche qui a été déjà débloquée », se réjouit le président de la FBF, le colonel Sita Sangaré. « Nous attendons que les clubs puissent mieux s’organiser. Nous pensons que ça va permettre aux clubs de dégager les moyens pour faire la promotion de la petite catégorie qui, pour nous, est un aspect important dans le développement et la pratique du football au Burkina Faso », a laissé entendre le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel David Kabré. Il a souhaité la transparence dans la gestion des enveloppes mensuelles qui seront allouées aux clubs. La prochaine étape de ce long marathon financier est la signature d’une autre convention entre cette fois-ci la FBF et les clubs bénéficiaires.


Yves OUEDRAOGO
Commentaires